L’apprentissage
du CAP au Bac +5,
l’action et le savoir,
le cœur de la formation
Formations

Master Technologies de l'information, marketing et management

Objectifs

La formation s’articule autour de deux axes prioritaires :

  • permettre une bonne maîtrise des TIC essentielles,
  • apporter une connaissance précise du contenu des mutations organisationnelles liées aux TIC.
    Cette connaissance est approfondie dans le domaine du marketing et du commerce électronique.

 

Contenu de la formation

Le master TIMM se déroule sur deux années.

Le premier semestre du M1 est commun à l'ensemble des spécialités du master management et porte sur des enseignements généralistes et exigeants en sciences de gestion. A partir du 2e semestre du M1, les enseignements sont plus spécialisés dans les disciplines des TIC et du marketing, tout en veillant à développer la capacité de jugement des étudiants et une polyvalence disciplinaire, compétences indispensables pour comprendre et décrypter le monde dans lequel ils évolueront. 

L'apprenti est présent 60% du temps en entreprise et 40% en formation. Des cours supplémentaires sont organisés spécifiquement pour l’apprentissage.

 

Master 1

Semestre 1

  • Théorie des organisations
  • Gestion de bases de données
  • Business english
  • Management de projet
  • Management industriel
  • Comportement du consommateur

Semestre 2

  • Business english
  • Projet professionnel
  • Rapport d'alternance
  • Système d'information
  • Communication & publicité
  • Politique distribution
  • Politique produit / marque
  • Gestion de projet - Application TIC
  • Organisation & TIC

Master 2

Semestre 3

  • Marketing / e-marketing
  • Systèmes d'information 2
  • Bases de données 2
  • Algorithmique et programmation pour Internet
  • Anglais
  • Création de site / Multimédia pour Internet
  • Principes et architectures des sites dynamiques
  • Droits fondamentaux et spéciaux des TIC
  • Organisation et TIC / Pilotage d'un projet ERP
  • Stratégie e-business
  • Gestion de projets : principes et méthodes
  • Conduite du changement dans les organisations
  • Comportement du cyber consommateur
  • Communication, publicité et internet

Semestre 4

  • Recherche en Web marketing
  • Panorama des techniques de web marketing (référencement, affiliation, mobile marketing, community management, web analytics)
  • CRM et e-CRM
  • Recherche d'information et veille stratégique
  • Initiation à Photoshop
  • Anglais spécialisés dans les TIC
  • Gestion de projets : pratiques et suivi
  • Conception et réalisation site internet à finalité de gestion
  • Suivi de l'apprentissage (coaching)
  • Mission en entreprise, rapport et soutenance

 

  • Chargé de communication multimédia
  • Effectuer la mise à jour des contenus multimédia
  • Organisation de l’information client
  • Analyser et participer au bon fonctionnement du site de l’entreprise
  • Création et animation d’un espace d’animation dédié à la force de vente de type intranet
  • Création de support formation, argumentaires à destination de la force de vente
  • Réalisation de maquettes de supports de communication et développement des compétences PAO
  • Conception d’enquêtes on line internes et externes
  • Conception et réalisation de vidéos internes et d’animations pour support web
  • Création de vidéos en ligne
  • Production de newsletters
  • Enquête de satisfaction par emailings

Fonctions visées :

  • Cadres généralistes ou spécialisés
  • Chefs de projets Internet ou e-commerce
  • Consultants dans les domaines des TIC, du marketing, web marketing, nouveaux médias, agences de communication et du commerce électronique
  • Ingénieurs d’affaires
  • Responsables de veille sur Internet, etc.

Condition d'accès

Pré-requis pour le Master 1 :

Pour être admis en M1, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau licence et sont idéalement issus d’une formation généraliste en économie et gestion.

Pré-requis pour le Master 2 :

Pour l’accès au Master 2, il est exigé d’avoir un niveau bac + 4 au minimum ou équivalent :

  • M1 en économie et gestion,
  • diplômes d’écoles de commerce,
  • M1 en informatique ou en sciences techniques
  • MIAGE, diplômes d’écoles d’ingénieurs

Les étudiants ayant validé le M1 management à Cergy-Pontoise sont admis de droit sous réserve de l’obtention mention AB et d’une moyenne de 13/20 pour un bloc d’UE prédéterminées.

Le Master 2 TIMM s’adresse à des profils d’étudiants excellents dans leurs domaines respectifs. Le nombre total de places est limité à 35.

La sélection pour le M1 et le M2 se fait sur dossier comprenant, entre autres, le score IAE-Message, puis sur entretien individuel.

Admission en M1 :

  • dossier
  • candidater sur la candidature en ligne du CFA
  • entretien
  • Score IAE-Message
  • Les étudiants qui candidatent à l'apprentissage, doivent obligatoirement passer un entretien de sélection avec le conseiller professionnel du CFA SACEF.

Les pièces demandées a minima pour le dossier seront les suivantes :

  • 2 photos d'identité
  • CV et lettre de motivation
  • 2 enveloppes affranchies au tarif en vigueur
  • Photocopie du relevé de notes du baccalauréat et du diplôme
  • Photocopie des relevés de notes obtenus à ce jour pendant les années post-bac
  • Photocopie du dernier diplôme obtenu
  • Photocopie du score IAE-Message

Admission en M2 :

  • dossier
  • candidater sur la candidature en ligne du CFA
  • entretien
  • Score IAE-Message
  • Les étudiants qui candidatent à l'apprentissage, doivent obligatoirement passer un entretien de sélection avec le conseiller professionnel du CFA SACEF.

Les pièces demandées a minima pour le dossier seront les suivantes :

  • 2 photos d'identité
  • CV et lettre de motivation
  • 2 enveloppes affranchies au tarif en vigueur
  • Photocopie du relevé de notes du baccalauréat et du diplôme
  • Photocopie des relevés de notes obtenus à ce jour pendant les années post-bac
  • Photocopie du dernier diplôme obtenu
  • Photocopie du score IAE-Message

Rythme d'alternance

pour les M1 et les M2 : 2 jours école / 3 jours entreprise

Lieu de formation

Université de Cergy-Pontoise
Site les Chênes

33, Boulevard du port
95011 Cergy Pontoise Cedex

Contact secrétariat

Tél. : 01 34 25 62 26
steeve.larade@u-cergy.fr

Candidature en ligne
Plaquette
Ecole partenaire

contact

Nos établissements partenaires