L’apprentissage
du CAP au Bac +5,
l’action et le savoir,
le cœur de la formation
Formations

Master Management parcours marketing

Le master 1 et 2 Management parcours Marketing est une formation de haut niveau en gestion, dont l’objectif est de former des professionnels du marketing disposant :

  • de connaissances techniques solides et actualisées dans les grands domaines du marketing : comportement du consommateur, marketing produit, fondamentaux de la communication, marketing digital, études de marché, panorama de la distribution ;
  • de compétences transversales : esprit d'analyse et de synthèse ;
  • de bonnes capacités de communication orale et écrite.

Cette formation exigeante, tant sur le plan académique que professionnel, s’organise autour d’enseignements généralistes en gestion et spécialisés et actualisés en marketing.

Le premier semestre du M1 est commun à l'ensemble des parcours du master Management et porte sur des enseignements généralistes et de haut niveau en sciences de gestion.

A partir du deuxième semestre du M1, les enseignements sont spécialisés en marketing, tout en veillant à développer la capacité de jugement des étudiants et une polyvalence disciplinaire, compétences indispensables pour comprendre et décrypter le monde dans lequel ils évolueront.

Le programme pédagogique du M2, quant à lui, s’articule autour de cours fondamentaux qui vont permettre aux étudiants de développer leurs compétences en termes :

  • d’analyse : études quantitatives et qualitatives, analyse des données de panels, recherche en comportement du consommateur, et pilotage de la performance marketing ;
  • de marketing stratégique et opérationnel : gestion de la marque, communication 360°, marketing digital avancé, distribution multi-canal, management de la relation client ;
  • de conduite de projets : communication visuelle (PAO), droit et RSE, gestion de projets fictifs ou réels.

Via des choix d’électifs d’approfondissement (Chef de produit, Communication 360°, Marketing digital, Conseil et études) et d’options proposées en M2, les étudiants sont formés à une grande diversité des métiers du marketing.

  • Chef de produit : gère la vie d’un produit ou d’un portefeuille de produit de la création de son concept à la vente du produit
  • Chargé de Communication : gère la notoriété et l’image de l’entreprise. Son objectif est de faire connaitre sa marque et de séduire auprès d’une cible donnée
  • Chef de produit digital /responsable Web Marketing : gère la stratégie digitale et/ou d’un site Web
  • Chargé d’études : a pour mission de fournir des données objectives sur un marché dans le but d’améliorer l’offre commercial de l’entreprise et donc d’orienter sa stratégie commerciale.
  • Chef de produit : gère la vie d’un produit ou d’un portefeuille de produit de la création de son concept à la vente du produit
  • Chargé de Communication : gère la notoriété et l’image de l’entreprise. Son objectif est de faire connaitre sa marque et de séduire auprès d’une cible donnée
  • Chef de produit digital /responsable Web Marketing : gère la stratégie digitale et/ou d’un site Web
  • Chargé d’études : a pour mission de fournir des données objectives sur un marché dans le but d’améliorer l’offre commercial de l’entreprise et donc d’orienter sa stratégie commerciale.

Conditions d'admission

Pour être admis en M1, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau licence et sont idéalement issus d’une formation généraliste en économie-gestion ou d’une formation pertinente pour les métiers visés par le parcours Marketing.

Pour être admis en M2, les étudiants doivent être titulaires d’un M1 en gestion ou d’un diplôme d’études supérieurs scientifiques.

La sélection se fait sur dossier, puis sur entretien individuel pour les étudiants admissibles. Le score IAE-Message est un élément obligatoire du dossier.

Un accès de droit est prévu pour les étudiants de l’université de Cergy-Pontoise ayant obtenu le M1 Management Parcours Marketing avec un minimum de 10/20 de moyenne pour chaque semestre.

Lien e-candidat pour postuler : https://ecandidat.u-cergy.fr/

Rythme d’alternance :

 2 jours formation / 3 jours en entreprise

Lieu de formation

Université de Cergy-Pontoise
Les chênes

Bd du Port
95000 Cergy-Pontoise

 

Candidature en ligne

contact

JEAN-PASCAL DENIS

conseiller professionnel

  • 01 75 44 29 44

Nos établissements partenaires