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du CAP au Bac +5,
l’action et le savoir,
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Formations

Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale


Ce master est labellisé
par la Conférence des formations d'excellence au tourisme

Ce master à vocation internationale répond aux besoins exprimés par la profession hôtelière. Il a pour objet de former des cadres, experts des métiers de l’hôtellerie afin d’élargir leurs compétences stratégiques et opérationnelles à de nouvelles responsabilités managériales. Cette formation permet de développer, à un niveau master, des aptitudes de management de projets et d’équipes permettant d’impliquer les collaborateurs dans la politique de l’entreprise. La recherche permanente de la qualité de service, le sens des relations humaines ainsi que le goût de la performance et des résultats tangibles caractérisent le profil de ces nouveaux managers.

L’objectif de ce master est de former des managers capables d’optimiser les revenus et d’améliorer la prise de décision à un niveau stratégique. A l’interface des services financiers, commerciaux, réservation et accueil, le manager sera amené à collecter les données pertinentes de gestion, les analyser, les modéliser et les communiquer de manière efficace à sa hiérarchie et aux équipes. Il devra démontrer des qualités d’analyse et de synthèse, d’anticipation et d’innovation. Ses décisions seront prises dans un constant souci de l’éthique.

Cette formation est basée sur l’acquisition de techniques et de méthodologies spécifiques orientées vers les métiers de l’hôtellerie internationale. Elle permet également de développer des capacités de gestion d’équipes multiculturelles et de conduire des projets dans le respect des collaborateurs, avec un objectif de résultat. Ce manager pourra ainsi à terme participer activement à la construction de la politique de l’entreprise hôtelière internationale.

En Master 1

  • Analyse de l’environnement professionnel
  • et règlementaire en hôtellerie et restauration
  • Théorie des organisations
  • Management de projet
  • Fondamentaux du marketing en hôtellerie et restauration
  • Revenue management
  • Gestion de bases de données
  • Communication et présentation hypermédia
  • Business English
  • Conférences
  • Option facultative : Espagnol / allemand
  • Management des opérations en hôtellerie et restauration
  • Comportement du consommateur
  • Gestion financière et contrôle
  • Gestion des ressources humaines
  • Projet professionnel
  • Profil restauration : gestion des achats en restauration collective / dans les groupes de restauration
  • Profil hôtellerie : direction de l’hébergement

En Master 2

  • Le marketing en hotellerie et restauration
  • Perspectives stratégiques et managériales
  • Le management international
  • Les enjeux actuels en restauration et hôtellerie internationale
  • Le pilotage de la performance
  • Recherche et applications en hôtellerie - restauration

Ce master forme aux nouveaux métiers supports de la performance durable dans un secteur hôtelier en évolution.

Poste d’assistante Gouvernante

  • Encadrement, management, supervision d’équipe
  • Recrutement, suivi administratif des employés,
  • Gestion des plannings
  • Contrôle de la qualité
  • Contacts fournisseurs
  • Gestion des conflits clients

Poste de d’assistant Chef de réception

  • Accueil des clients
  • Check in/chech out des clients
  • Gestion de la caisse
  • Respect et application des standards
  • Gestion des reclamations clients
  • Encadrement d’équipe
  • Gestion des plannings
  • Recrutement
  • Formation des nouveaux entrants
  • Mise à jour du fichier clients

Poste d’Assistant de F&B

  • Tâches administratives, gestion de factures, devis..
  • Suivi des tableaux de bords
  • Organisation du service de salle
  • Management d’équipe
  • Reporting qualitatif et quantitatif

Poste d’assistant Responsable Marketing/commercial

  • Mise à jour de BBD
  • Gestions des publicités
  • Suivi des dossiers
  • Suivre le portefeuille clients/prospects
  • Mise en place des actions commerciales
  • Organisations d’évènements
  • Analyse de statistiques et gestion d’indicateurs
  • Community manager
  • Revenue manager
  • Yield manager
  • Responsable des réservations
  • Responsable marketing
  • Responsable de programme développement durable
  • Responsable qualité
  • Directeur
  • Directeur- Adjoint
  • Exploitant d’hôtel ou de résidence de tourisme.

L'admission dans le Master

Admission en M1

Pré-requis :

Etre titulaire d’un diplôme de niveau BAC+3 (ou équivalent reconnu par l'Etat) en hôtellerie, restauration, tourisme, en économie-gestion, en langues étrangères appliquées, géographie, aménagement du territoire, en sciences humaines et sociales (sociologie, gestion, droit, management...), en AES, un Bachelor ou un diplôme d’écoles de commerce.

Admission :

Rythme d'alternance

Trois semaines en entreprise pour une semaine en formation en moyenne.

Lieu de formation

Université de Cergy-Pontoise
Site de Gennevilliers

ZAC des Barbanniers,
avenue Marcel-Paul
92230 Gennevilliers

Contact secrétariat

Pour le M1 : Maillet Florence
florence.maillet@u-cergy.fr

Pour le M2 : Caroline THOMAS
jeanne.thomas@u-cergy.fr

Secrétariat :
Anne BINSA
Tél. : 01 41 21 74 64
anne.binsa@u-cergy.fr

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contact

LAURENCE GUYOT

conseillère professionnelle

pour les 1re et 2e années

  • 01 78 09 88 59

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