L’objectif du master MEMO est de former des chargés d’études marketing, cadres de haut niveau disposant :
Qu’est-ce que le métier de chargé d’études marketing ?
Que ce soit pour le développement de nouveaux produits, le choix de campagnes publicitaires, le changement de prix d’un produit ou d’un service ou la sélection du bon réseau de distribution, les responsables marketing ont besoin de mieux cerner les consommateurs.
Les chargés d’études ont pour mission de comprendre les attitudes, les opinions et les comportements des personnes sur des thématiques aussi variées que les comportements de consommation, les opinions politiques, les grandes tendances sociologiques, etc.
Les instituts d’études recherchent des chargés d’études capables de proposer et de mener à bien des projets à forte valeur ajoutée, qui intègrent les enjeux stratégiques de leurs clients. Ils ont besoin de cadres capables d’évoluer vers des fonctions managériales (directeur d’études) à forte dominante commerciale (gestion d’un portefeuille de clients).
Les débouchés se situent :
Les entreprises de biens et services ont besoin de cadres chargés d’études qui connaissent l’ensemble des techniques, et qui maîtrisent parfaitement la problématique des décideurs avec lesquels ils travaillent (direction marketing, direction commerciale et direction générale).
Apprenti en master 2 Management des études marketing et d'opinions à l'Université de Cergy-Pontoise, Julien Lax est assistant chef de projet international au département business développement chez Aelia, un groupe qui propose des solutions commerciales pour l’activité duty free (aéroports, ports...).
Après mon bac, j'ai suivi l'École mod'art, pendant 4 ans, où j'ai étudié aussi bien le marketing, la communication, la gestion, le droit, que l' économie, en plus des cours en lien avec la mode. J'ai effectué plusieurs stages, en France et à l'étranger, notamment 3 mois au Berkeley College de New York. J'ai acquis une certaine connaissance du monde de la mode et du luxe, mais il me fallait approfondir mes connaissances en marketing avec une approche moins sectorielle. C'est pourquoi j'ai intégré le Master 2 Management des études marketing.
Je suis assistant chef de projet international au département business développement d'Aelia. Pour les aéroports, je contribue aux études de marché en amont des appels d'offre : j'étudie les profils passagers, les trafics, la veille concurrentielle, les analyses de résultats par destination... Je participe aussi aux études ad-hoc, notamment l'analyse de prix, de produits. Ce poste m'offre également l'opportunité de voyager, je reviens de Copenhague.
Pour le premier emploi, on manque souvent d'expérience : un an en apprentissage,c'est un atout non négligeable ! En entreprise, je suis présenté comme un vrai assistant chef de projet et on me confie des dossiers, j'ai des responsabilités.
Le maître d'apprentissage en entreprise effectue un suivi régulier, avec de la formation aux logiciels, sur la société, sur la réalisation d'une analyse. Maintenant je suis autonome sur les projets. Un tuteur est également présent à l'université pour voir si tout se passe bien et si les missions correspondent bien au diplôme.
Les relations avec le CFA sont très bonnes, l'équipe est très disponible si nous avons des questions. Même avant le début de la période d'alternance, le CFA nous a permis de réaliser des simulations d'entretiens, de bonnes préparations à la recherche d'entreprise...
Le rythme de mon alternance est un vrai point fort de ce master. Après deux mois de cours en septembre et octobre, je passe 4 jours en entreprise par semaine. Le mémoire à rendre en septembre est exigeant, mais tout se passe bien au niveau de ma charge de travail, je peux tout concilier assez facilement.
C'est une expérience prenante, c'est un an dans la continuité, où l'on peut exercer de vraies responsabilités, une approche du monde professionnel où l'on est bien encadré. Dans les études il y a la théorie, et c'est important, mais avec cette expérience de terrain on la met concrètement en application. Je privilégie toujours l'expérience et ce dans tous les domaines. Mon frère est en apprentissage dans le milieu de la cuisine, et je l'encourage à continuer en alternance !
C'est encore flou, mais j'ai beaucoup d'idées ! Je verrai selon les opportunités qui s'offrent à moi. Je peux rester à Paris pour travailler dans une maison de luxe dans le développement des produits, le suivi de projets ou dans un service marketing orienté vers les études, partir en Espagne ou en Italie pour travailler dans la mode, je voudrais aussi retourner à New York... Peut-être qu'une opportunité se présentera ici chez Aelia qui est un très bon groupe, une bonne passerelle avec le luxe puisque nous avons de nombreuses concessions en aéroport comme Hermès, Ralph Lauren ou encore Longchamps.
Propos recueillis le 23 février 2012.
Pour être admis en M1, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau licence et sont idéalement issus d’une formation généraliste en économie et gestion.
Pour accéder au M2, trois profils d’étudiants sont adaptés :
La sélection pour le M1 et le M2 se fait sur dossier comprenant, entre autres le score IAE-Message puis sur entretien individuel.
Un accès de droit en M2 est prévu pour les étudiants de l’université de Cergy-Pontoise ayant obtenu le M1 Management avec la mention AB et 13/20 de moyenne pour un bloc d’UE prédéterminées.
Les dossiers d’admission sont disponibles au bureau B428 (site des Chênes) ou sur le site internet de l’université à partir du mois d’avril.
Les pièces demandées a minima pour le dossier sont les suivantes :
Les dossiers d’admission sont disponibles au bureau B428 (site des Chênes) ou sur le site internet de l’université à partir du mois d’avril.
Les pièces demandées a minima pour le dossier sont les suivantes :
Site les chênes
33, Boulevard du Port
95011 Cergy Pontoise Cedex
Tél. : 01 34 25 62 26
steve.larade@u-cergy.fr