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Master Management des études marketing et d'opinions

Présentation

L’objectif du master MEMO est de former des chargés d’études marketing, cadres de haut niveau disposant :

  • d’une double compétence en études marketing qualitatives et quantitatives ;
  • d’une excellente maîtrise conceptuelle du marketing, garante de la qualité des études qu’ils auront à mener ;
  • d’une bonne connaissance des débats qui animent la profession.

 Qu’est-ce que le métier de chargé d’études marketing ?

Que ce soit pour le développement de nouveaux produits, le choix de campagnes publicitaires, le changement de prix d’un produit ou d’un service ou la sélection du bon réseau de distribution, les responsables marketing ont besoin de mieux cerner les consommateurs.

Les chargés d’études ont pour mission de comprendre les attitudes, les opinions et les comportements des personnes sur des thématiques aussi variées que les comportements de consommation, les opinions politiques, les grandes tendances sociologiques, etc.

Master 1

Semestre 1

  • Théorie des organisations
  • Gestion de bases de données
  • Business English
  • Management de projet
  • Management industriel
  • Communication et présentation hypermédia
  • Comportement du consommateur

Semestre 2

  • Business English
  • Projet de création d'entreprise
  • Jeu d’entreprise " Global View "
  • Projet professionnel
  • Communication & publicité
  • Etude de marché
  • Politique distribution
  • Politique produit / marque
  • English for marketing

Master 2

Semestre 3

  • Marketing fondamental 
  • Introduction aux études
  • Panorama du secteur des études 
  • Anglais - préparation au TOEIC
  • Méthodes de recueil des données quantitatives  
  • Biais dans les études
  • Méthodes de recueil des données qualitatives
  • Psychosociologie et psychanalyse appliquées aux études qualitatives
  • Analyses des données quantitatives
  • Analyses des données qualitatives - groupe créatifs
  • Analyse des données de panels distributeurs et consommateurs  

Semestre 4

  • Comportement du consommateur approfondi
  • Big Data - Etudes web
  • CRM
  • Etudes et décisions marketing
  • Etudes et communication
  • Etudes dans la distribution
  • Etudes et politiques de marques
  • Stratégie marketing et innovations - Etudes de cas
  • Développement personnel 
  • Séminaire de recherche d’emploi 
  • Anglais - CV, lettre de motivation & entretien
  • Anglais des études 
  • Communication professionnelle - Présentations des résultats
  • Conférences thématiques
  • Méthodologie de recherche
  • Suivi individualisé des projets de fin d’études / Mémoires
  • Rapports de stages
  • Suivi alternance
  • Retour professionnel

 

  • Réalisation d’études ad-hoc qualitatives et quantitatives
  • Participation à la préparation des plans marketing
  • Analyse spécifiques selon les problématiques marketing produits/marchés rencontrés
  • Participation à la réalisation des prévisions de ventes
  • Production d’études, analyse des résultats
  • Réalisation de questionnaires d’enquêtes
  • Traitement et analyse des résultats

 

En institut d’études 

Les instituts d’études recherchent des chargés d’études capables de proposer et de mener à bien des projets à forte valeur ajoutée, qui intègrent les enjeux stratégiques de leurs clients. Ils ont besoin de cadres capables d’évoluer vers des fonctions managériales (directeur d’études) à forte dominante commerciale (gestion d’un portefeuille de clients).

Les débouchés se situent :

  • soit dans des instituts spécialisés en études ad hoc, qualitatives ou quantitatives,
  • soit dans de grands groupes internationaux polyvalents (en particulier chez les panélistes). 

 

Dans les services études des annonceurs 

Les entreprises de biens et services ont besoin de cadres chargés d’études qui connaissent l’ensemble des techniques, et qui maîtrisent parfaitement la problématique des décideurs avec lesquels ils travaillent (direction marketing, direction commerciale et direction générale). 

Apprenti en master 2 Management des études marketing et d'opinions à l'Université de Cergy-Pontoise, Julien Lax est assistant chef de projet international au département business développement chez Aelia, un groupe qui propose des solutions commerciales pour l’activité duty free (aéroports, ports...).

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après mon bac, j'ai suivi l'École mod'art, pendant 4 ans, où j'ai étudié aussi bien le marketing, la communication, la gestion, le droit, que l' économie, en plus des cours en lien avec la mode. J'ai effectué plusieurs stages, en France et à l'étranger, notamment 3 mois au Berkeley College de New York. J'ai acquis une certaine connaissance du monde de la mode et du luxe, mais il me fallait approfondir mes connaissances en marketing avec une approche moins sectorielle. C'est pourquoi j'ai intégré le Master 2 Management des études marketing.

Quelle est votre activité au sein de l'entreprise ?

Je suis assistant chef de projet international au département business développement d'Aelia. Pour les aéroports, je contribue aux études de marché en amont des appels d'offre : j'étudie les profils passagers, les trafics, la veille concurrentielle, les analyses de résultats par destination... Je participe aussi aux études ad-hoc, notamment l'analyse de prix, de produits. Ce poste m'offre également l'opportunité de voyager, je reviens de Copenhague.

Quels bénéfices tirez-vous de l'apprentissage en entreprise ?

Pour le premier emploi, on manque souvent d'expérience : un an en apprentissage,c'est un atout non négligeable ! En entreprise, je suis présenté comme un vrai assistant chef de projet et on me confie des dossiers, j'ai des responsabilités.

Quelle relation entretenez-vous avec votre maître d'apprentissage ?

Le maître d'apprentissage en entreprise effectue un suivi régulier, avec de la formation aux logiciels, sur la société, sur la réalisation d'une analyse. Maintenant je suis autonome sur les projets. Un tuteur est également présent à l'université pour voir si tout se passe bien et si les missions correspondent bien au diplôme.

Quels liens entretenez-vous avec le CFA ?

Les relations avec le CFA sont très bonnes, l'équipe est très disponible si nous avons des questions. Même avant le début de la période d'alternance, le CFA nous a permis de réaliser des simulations d'entretiens, de bonnes préparations à la recherche d'entreprise...

Est-il facile de tenir le rythme de l'alternance ?

Le rythme de mon alternance est un vrai point fort de ce master. Après deux mois de cours en septembre et octobre, je passe 4 jours en entreprise par semaine. Le mémoire à rendre en septembre est exigeant, mais tout se passe bien au niveau de ma charge de travail, je peux tout concilier assez facilement.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui hésiterait à faire une formation par l'apprentissage ?

C'est une expérience prenante, c'est un an dans la continuité, où l'on peut exercer de vraies responsabilités, une approche du monde professionnel où l'on est bien encadré. Dans les études il y a la théorie, et c'est important, mais avec cette expérience de terrain on la met concrètement en application. Je privilégie toujours l'expérience et ce dans tous les domaines. Mon frère est en apprentissage dans le milieu de la cuisine, et je l'encourage à continuer en alternance !

Comment envisagez vous votre avenir ?

C'est encore flou, mais j'ai beaucoup d'idées ! Je verrai selon les opportunités qui s'offrent à moi. Je peux rester à Paris pour travailler dans une maison de luxe dans le développement des produits, le suivi de projets ou dans un service marketing orienté vers les études, partir en Espagne ou en Italie pour travailler dans la mode, je voudrais aussi retourner à New York... Peut-être qu'une opportunité se présentera ici chez Aelia qui est un très bon groupe, une bonne passerelle avec le luxe puisque nous avons de nombreuses concessions en aéroport comme Hermès, Ralph Lauren ou encore Longchamps.

Propos recueillis le 23 février 2012.

 

 

L'admission dans le Master

Pré-requis

Pour être admis en M1, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau licence et sont idéalement issus d’une formation généraliste en économie et gestion.

Pour accéder au M2, trois profils d’étudiants sont adaptés :

  • étudiants titulaires d’un M1 en gestion : M1 Management de l'université de Cergy-Pontoise ou d'une autre université, M1 économie-gestion ou école de commerce ; 
  • étudiants titulaires d’un M1 en sciences sociales (sociologie, psychologie, sémiotique, ethnologie, etc.) et désirant appliquer leurs connaissances conceptuelles dans un contexte marketing ; 
  • étudiants titulaire d’un M1 quantitatif (statistiques, économétrie, etc.) et souhaitant exercer un métier technique avec une forte dimension relationnelle. 

La sélection pour le M1 et le M2 se fait sur dossier comprenant, entre autres le score IAE-Message puis sur entretien individuel.

Un accès de droit en M2 est prévu pour les étudiants de l’université de Cergy-Pontoise ayant obtenu le M1 Management avec la mention AB et 13/20 de moyenne pour un bloc d’UE prédéterminées.

 

Admission en M1

  • dossier
  • candidater sur la candidature en ligne du CFA
  • entretien 
  • Score IAE-Message
  • Les étudiants qui candidatent à l'apprentissage, doivent obligatoirement passer un entretien de sélection avec le conseiller professionnel du CFA SACEF.

Les dossiers d’admission sont disponibles au bureau B428 (site des Chênes) ou sur le site internet de l’université à partir du mois d’avril.

Les pièces demandées a minima pour le dossier sont les suivantes :

  • 2 photos d'identité
  • CV et lettre de motivation
  • 2 enveloppes affranchies au tarif en vigueur
  • Photocopie du relevé de notes du baccalauréat et du diplôme
  • Photocopie des relevés de notes obtenus à ce jour pendant les années post-bac
  • Photocopie du dernier diplôme obtenu
  • Photocopie du score IAE-Message

 

Admission en M2

  • dossier
  • candidater sur la candidature en ligne du CFA
  • entretien 
  • Scoe IAE-Message
  • Les étudiants qui candidatent à l'apprentissage, doivent obligatoirement passer un entretien de sélection avec le conseiller professionnel du CFA SACEF.

Les dossiers d’admission sont disponibles au bureau B428 (site des Chênes) ou sur le site internet de l’université à partir du mois d’avril.

Les pièces demandées a minima pour le dossier sont les suivantes :

  • 2 photos d'identité
  • CV et lettre de motivation
  • 2 enveloppes affranchies au tarif en vigueur
  • Photocopie du relevé de notes du baccalauréat et du diplôme
  • Photocopie des relevés de notes obtenus à ce jour pendant les années post-bac
  • Photocopie du dernier diplôme obtenu
  • Photocopie du score IAE-Message

Rythme d'alternance

  • pour les M1 : 2 jours école / 3 jours entreprise
  • pour les M2 : 2 jours école / 3 jours entreprise

Lieu de formation

Université de Cergy-Pontoise

Site les chênes
33, Boulevard du Port
95011 Cergy Pontoise Cedex

Contact secrétariat

Tél. : 01 34 25 62 26
steve.larade@u-cergy.fr

Candidature en ligne
Plaquette
Ecole partenaire

contact

CHRISTOPHE PETILLON

conseiller professionnel

  • 01 78 09 88 43

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