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Master Etudes européennes et internationales - Projets européens

Le Master professionnel E.E.I. – parcours « Projets européens » propose une formation pluridisciplinaire.

Il s’agit d’un master de sciences humaines et sociales (SHS), mention études européennes et internationales (EEI), spécialité professionnelle « projets européens » délivré par l'uiversité de Cergy-Pontoise.

Il est organisé sur deux années en quatre semestres : un S1 d’introduction, un S2 pré-professionnel, un S3 de professionnalisation, un S4 de cours spécifiques pour les apprentis.

Les séminaires sont dispensés par des universitaires, des professionnels et des experts des politiques européennes et des projets européens. Un voyage d’étude d’une semaine dans un pays membre ou partenaire de l’UE vient compléter le cursus universitaire, ainsi qu’un séjour plus court à Bruxelles.

Le rythme est intense et la quantité de travail à fournir importante, mais l’expérience de l’apprentissage favorise une insertion professionnelle rapide et s’avère en général très satisfaisante pour les étudiants.

Simulation du Parlement européen - novembre 2015
Evénement annuel organisé par les Masters Projets européens.

Je me suis rendu compte qu’il devait être bien difficile pour un député européen de prendre en compte son pays d’origine, son parti politique, et de rester objectif par rapport à ce qui est bon pour l’Europe. C’est un jeu extrêmement complexe, mais la négociation parlementaire m’a semblé fascinante, j’irai même jusqu’à dire attirante malgré ses difficultés et ses frustrations.
Guillaume, apprenti au Conseil départemental du Val d'Oise

Master 1 : cours fondamentaux (histoire, géographie, science politique, droit, économie internationale), des outils professionnalisants (veille, communication, gestion budgétaire de projet), et deux langues dont l’anglais. Le semestre 2 est un semestre de spécialisation : cours fondamentaux (droit de l’UE, histoire...), cours spécifiques sur les politiques et programmes européens, gestion de projet, deux langues.


Master 2 : cours académiques sur l’Union européenne, modules consacrés aux outils essentiels du chargé de projet européen, cours professionalisants spécifiques sur les grandes politiques et programmes européens, modules d’adaptation au monde professionnel, et deux langues. Voyage d’étude d’une semaine dans un pays de l’UE, ateliers de montage de projet en petit groupe et des conférences métiers. Rédaction d'un mémoire professionnel.

Les missions pouvant être confiées à l’apprenti :

  • Participer à des missions de coordination de projet ou d’administration de projets européens
  • Animer et développer un réseau de partenariat européen
  • Organiser, animer, participer à des évènements de dimension européenne : communication, sensibilisation
  • Structurer, prendre en charge des missions de veille , d’étude prospective et stratégiques européennes dans divers types de structures (privées, publiques)
  • Accompagner des porteurs de projets européens

 

Métiers ciblés

  • Chargé de coordinations transversales de la dimension « Europe » dans une structure locale, régionale ou nationale
  • Coordinateur d’un réseau européen de partenariats
  • Chargé d’affaires européennes dans un organisme de recherche
  • Représentant auprès de l’Union Européenne à Bruxelles (lobbying réglementaire ou de projets
  • Consultant en affaires européennes
  • Chargé d’études Europe et International
  • Coordinateur de projets de recherche entre une structure, l’UE et un réseau extérieur...

 

Types de structures employeurs

  • Structures de recherche (grands organismes de recherche, agences de recherche, centres de R&D de laboratoires privés ou d’entreprises) ;
  • Collectivités publiques (services de l’État, régions, villes, conseils généraux, structures intercommunales) ;
  • Services internationaux des universités, des villes, des régions, des collectivités publiques ;
  • Structures déconcentrées de gestion de certains programmes européens ;
  • Centres d’information et de formation sur les politiques européennes et les programmes européens ;
  • Cabinets de conseil en innovation et projets européens, ou en financements européens pour collectivités et ONG ;
  • Chambres de commerce et d’industries, organisations professionnelles, syndicats professionnels, pôle de compétititvité, comités d’expansion économique ;
  • Industriels (cellule Europe, affaires internationales, support management et chefs de projet, services de veille économique, informative et juridique ...)
  • ONG et associations.

Témoignage de Pauline, diplômée 2017 et recrutée à l'issue de son apprentissage.

Ou avez-vous fait votre apprentissage, comment avez-vous trouvé cette entreprise ?

J'ai réalisé mon apprentissage à l'ACTA-Les Instituts techniques agricoles, qui est la tête de réseau des Instituts de recherche français en agriculture. J'ai trouvé ce poste par l'intermédiaire du CFA juste avant de commencer le master.

Quelles ont été vos principales missions ?

Mes missions sont très variées et correspondent à toutes les compétences que doit avoir un chargé de projet européen : le lobbying, la recherche de partenaires, le montage de projet, puis le suivi de projet et la communication/valorisation qui va avec, pour finir avec les reporting financier. En plus de ces missions, j'ai réalisé la stratégie digitale de l'entreprise et structuré les relations avec nos implantations régionales à travers différents outils.

Quels liens faites-vous entre vos missions et les cours suivis ?

Les liens sont directs puisque nous avons été formés au montage de projet, et également aux outils de communication. Je suis spécialisée sur un programme européen très précis, H2020, que nous avions également découvert dans nos cours donc le lien a été assez évident. Les cours et le temps en entreprise ont été très complémentaires. 

Comment s’est passé la transition vers l’emploi que vous occupez maintenant ?

Il n'y a pas réellement de transition puisque je continue sur le même poste ! Tout devrait s'enchaîner naturellement. Je me demandais au départ si j'allais ressentir un changement mais la montée en puissance des missions et des responsabilités sur ma fin d'apprentissage rendent la liaison plus évidente!

Quelles sont vos perspectives d’avenir dans le secteur dans lequel vous évoluez ?

Il y en a beaucoup. Le réseau de la recherche, du développement durable et de l'environnement est assez riche et les contacts se font facilement. Je n'ai pas vraiment de doute sur mon évolution de carrière, sauf si je décide de voir autre chose par la suite.

Propos recueillis en juillet 2017

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Pierre-Antoine Legrix a intégré en 2013 le master Projets européens en apprentissage. Dans ce cadre, il est apprenti chez ARTTIC, un cabinet de conseil spécialisé dans le montage et la gestion de projets européens de recherche et d'innovation. Au quotidien, Pierre-Antoine travaille avec Sara Vinklatova, chef de projet. Sara a suivi la même formation que Pierre-Antoine, et elle a aussi été apprentie chez ARTTIC. Tous deux reviennent ici sur leur parcours et leurs missions actuelles au sein du cabinet. Ils évoquent aussi les avantages de l'apprentissage, qui permet aux étudiants d'acquérir à la fois une expérience professionnelle et une indépendance financière.

Pouvez-vous nous présenter ARTTIC, l’entreprise dans laquelle vous travaillez ?

Pierre-Antoine Legrix et Sara Vinklatova

Sara Vinklatova : ARTTIC est un cabinet de conseil qui compte une cinquantaine de collaborateurs en Europe. Nous avons des bureaux en France (à Paris et Toulouse), en Allemagne (à Munich et Berlin), en Angleterre (à Derby), en Belgique (à Bruxelles) et en Israël (à Tel-Aviv). Nous sommes experts en montage et gestion de projets collaboratifs européens de recherche et d’innovation. À ce titre, nous intervenons pour divers clients européens (PME, universités, centres de recherche publics ou privés, grands groupes industriels, etc.)

 

 

Généralement, un projet dure 3 à 6 ans. Notre offre de services répond à l’ensemble des besoins des porteurs de projets, de l’idée d’origine à l’exploitation des résultats. Nous intervenons notamment sur :

  • les études de faisabilité ;
  • la recherche de partenaires ;
  • le montage d’un consortium de partenaires ;
  • la recherche de financements européens, nationaux et/ou régionaux ;
  • l’écriture de la proposition de projet, soumise aux autorités de financement ;
  • la gestion opérationnelle du projet (comprenant les aspects administratifs, contractuels et financiers), l’organisation d’évènements ;
  • le soutien en matière de communication.

Depuis sa création en 1987, ARTTIC a ainsi mené à bien plus de 250 projets, dans des secteurs technologiques variés.

Quelles sont vos missions respectives chez ARTTIC ?

Sara Vinklatova : Depuis octobre 2012, je suis chef de projet. À ce titre, je suis chargée de la mise en œuvre opérationnelle de divers projets. Actuellement, j’en gère deux. Mes fonctions consistent d’abord à veiller au respect du plan de travail défini pour chacun d’eux, à préparer et animer les réunions et échanges entre les partenaires. De plus, je produis les rapports d’avancement contractuels et je mesure la progression réalisée pour chaque projet, afin d’atteindre les objectifs fixés. Parmi mes missions figurent enfin la sécurisation des plans d’exploitation des résultats et la conduite des activités de communication (permettant de promouvoir les projets).

Parallèlement, j’exerce des fonctions transversales au sein d’ARTTIC. Je fais notamment partie de l’équipe Marketing et Communication. J’interviens ainsi sur le plan de communication, les développements et mises à jour du site internet d’ARTTIC, la charte graphique, la production de documentation commerciale, etc. 

Pierre-Antoine Legrix : Pour ma part, j’ai commencé mon apprentissage chez ARTTIC il y a cinq mois, en tant qu’administrateur de projet, en appui à la mission de Sara. Elle me confie des tâches de plus en plus pointues. Au départ, je lui fournissais un soutien logistique, puis j’ai eu la chance de contribuer à l’organisation d’une convention de projet qui s’est déroulée à Barcelone en février, sur trois jours. Sara me forme également sur les aspects pratiques de la gestion financière des projets européens.

De manière générale, depuis décembre, j’apprends beaucoup sur les projets européens, et sur les règles spécifiques qui les régissent. Cette expérience concrète me permet également de progresser  dans la maîtrise des logiciels de bureautique. Et puis, comme Sara a été en apprentissage avant moi, elle sait exactement ce qu’elle peut me déléguer immédiatement et ce qu’elle pourra me déléguer plus tard !

En parallèle, je suis encadré par un maître d’apprentissage plus expérimenté, un consultant senior d’ARTTIC. Sa vision des projets est très enrichissante pour moi, en particulier sur le plan de la stratégie et du management des projets, destinés à renforcer la compétitivité des industriels et l’excellence en recherche et formation.

Quels cursus universitaires avez-vous suivis, et pourquoi avoir choisi le master Projets européens en alternance ?

Sara Vinklatova : En République tchèque, mon pays d’origine, j’ai suivi un cursus en anglais consacré aux relations internationales, afin d’obtenir une licence Études européennes. Une fois mon diplôme obtenu, j’ai voulu terminer mes études à l’étranger. J’ai choisi la France et je me suis intéressée au master Projets européens en alternance, qui permet de poursuivre ses études en étant autonome financièrement. C’était ce que je recherchais, donc je n’ai pas hésité à poser ma candidature… J’ai intégré le master en 2010 et j’ai validé mon diplôme en 2012, avant d’être embauchée par ARTTIC en CDI, à l’issue de mon apprentissage. 

Pierre-Antoine Legrix : En ce qui me concerne, je me suis d’abord inscrit en licence d’histoire. Pendant mes études, un séjour Erasmus m’a permis de découvrir la République tchèque. Une fois ma licence obtenue, comme je voulais continuer d’évoluer dans un environnement international, je suis parti en Angleterre, en tant qu’assistant de français dans un collège. Ces expériences à l’étranger m’ont donné envie de travailler sur des projets transnationaux. C’est pourquoi j’ai postulé ensuite pour le master Projets européens. Ce cursus m’intéressait aussi parce qu’on peut le suivre en apprentissage : cela donne la possibilité d’intégrer une entreprise et de gagner sa vie, tout en continuant d’étudier.

En quoi consiste l’accompagnement du CFA SACEF pendant l’apprentissage ?

Pierre-Antoine Legrix : Les apprentis sont suivis par une conseillère ou un conseiller professionnel, qui reste à leur disposition pendant leur formation. Dans le cadre du master, je suis accompagné par Mme Blot-Aubrée. Elle m’a beaucoup aidé dans la recherche d’une entreprise pouvant m’accueillir comme apprenti, et aussi pour les démarches administratives liées à l’apprentissage. Elle est là également pour répondre à mes questions éventuelles sur le sujet.

Sara Vinklatova : J’ai moi aussi été suivie par Mme Blot-Aubrée. Elle s’est montrée très disponible et patiente avec moi, car je maîtrisais moins bien la langue française quand j’ai postulé pour le master. Elle m’a expliqué en quoi consiste l’alternance, m’a donné des conseils pour rédiger mon CV, préparer mes entretiens d’embauche, etc.

Pour vous, quels sont les points positifs de l’apprentissage ?

Pierre-Antoine Legrix : De façon générale, je dirais que l’apprentissage est une période de travail intensif qui, de ce fait, prépare bien à la réalité de la vie professionnelle. Et puis, en tant qu’apprenti, j’ai un vrai poste à temps partiel dans mon entreprise, pour deux ans. Dans ce cadre, on me confie des missions de long terme. Je peux ainsi me projeter dans les mois qui viennent, voir progresser les projets, connaître les tenants et aboutissants des tâches que je réalise… Je trouve que l’apprentissage permet de s’intégrer rapidement dans l’entreprise, par rapport à un stage notamment.

Sara Vinklatova : J’ai apprécié l’adéquation entre les cours et le travail effectué comme apprentie. En effet, j’ai pu réutiliser immédiatement chez ARTTIC toutes les connaissances acquises à l’Université.

Quels sont vos projets pour les années qui viennent ?

Sara Vinklatova : Je suis chez ARTTIC depuis quatre ans et demi. Je veux continuer à travailler ici, sur les projets dont j’ai la charge, afin de les voir aboutir. Je souhaite aussi m’investir dans les projets à venir du nouveau programme cadre européen Horizon 2020, et poursuivre mes activités au sein de notre cellule Marketing et Communication. 

Pierre-Antoine Legrix : En tant qu’apprenti, j’ai encore énormément à apprendre, et j’ai envie de progresser ! Je ferai le point à l’issue de mon apprentissage et j’envisagerai alors, pourquoi pas, de poursuivre aussi chez ARTTIC.

Propos recueillis en juin 2014.

 

L'admission dans le Master

Admission en M1

Pré-requis :

  • Etre titulaire d’une licence complète d’Histoire, ou de Géographie, ou de Lettres, ou de Langues (LEA ou LLCE), ou de Sciences politiques, ou de Droit. (dérogation très exceptionnelle à demander si la licence est incomplète, pour pouvoir continuer en master à l’Université de Cergy-Pontoise – Accord entièrement soumis à l’appréciation d’un jury)
  • Etre titulaire de toute autre licence que celles sus-mentionnées, pourvu que le projet professionnel de l’étudiant soit en adéquation avec la formation (intérêt pour les études européennes et pour les métiers liés à la gestion de projets européens). Ceci peut concerner les étudiants ayant suivi un cursus scientifique et désireux de travailler dans le domaine de l’innovation et de la recherche notamment.
  • Pour les étudiants étrangers, être titulaire d’un diplôme équivalent à la licence, ou justifiant d’un diplôme de 1er cycle universitaire totalisant 180 crédits ECTS (*)
  • Mention bien ou très bien souhaitée en licence
  • Bon niveau d’anglais exigé
  • Projets professionnels en adéquation avec la formation (précisés dans la lettre de motivation)

Modalités d'admission :

Admission en M2

Pré-requis :

  • Avoir validé une année de M1 dans les disciplines indiquées ci-dessus, avec une moyenne générale de 13/20
  • Bon niveau d’anglais exigé
  • Projets professionnels en adéquation avec la formation.

Modalités d'admission :

 

Les étudiants qui candidatent à l'apprentissage, doivent obligatoirement passer un entretien de sélection avec le conseiller professionnel du CFA SACEF et un test pour les admissions.

Rythme d'alternance

pour les M1  et les M2 :  globalement 2 jours université les jeudis et vendredis / 3 jours entreprise

Lieu de formation

Université de Cergy-Pontoise
Site des Chênes 2

33 Boulevard du Port
95011 CERGY PONTOISE

Contact secrétariat

Marie-Laure Baheux
Tel : 01 34 25 64 34
marie-laure.baheux@u-cergy.fr

Candidature en ligne
Plaquette
Ecole partenaire

contact

SYLVIANE BLOT-AUBREE

conseillère professionnelle

  • 01 78 09 88 49

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