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Licence pro. Technico-commercial en commerce international

Cette Licence a été conçue avec les professionnels du commerce international et a pour objectif de former des cadres commerciaux spécialistes de l'export et maitrisant obligatoirement l'anglais et une deuxième langue vivante.

Elle forme des collaborateurs d'entreprises au suivi de dossiers et aux techniques de travail dans un contexte international, capables de prendre en charge des missions en lien avec l'étranger.

Cette formation amènent les apprentis à être rapidement opérationnels en entreprise en abordant tous les fondamentaux du métier:

  • Aspects logistiques et juridiques du commerce
  • Langues et connaissances des marchés étrangers
  • Marketing et techniques de commercialisation
  • Gestion d'entreprise et d'équipes internationales
  • Analyse comptable et business plan
  • Informatique et e-commerce

 

S’orienter vers un cursus en apprentissage c’est vouloir une insertion rapide et efficace dans le monde professionnel après l’obtention du diplôme.
Saban, contrôleur de gestion, diplômé 2013 de la licence TCCI et 2015 de L'INSEEC

 

 

Programme

Le programme est basé selon l'organisation suivante:

  • 34 semaines en alternance avec un rythme de : 3 jours en entreprise et 2 jours à l'Université
  • Des conférences professionnelles
  • 1 projet tuteuré
  • 1 semaine à Malte avec des visites d'enterprises et rencontres de professionnels

 

Le programme est structuré en différentes unités d'enseignement:

U.E.générales - Connaissances et savoir-faire nécessaires pour travailler à l'international :

  • Commerce International
  • Marchés internationaux et langues
  • Gestion de l'entreprise

U.E. professionnelles - favorisent l'insertion Professionnelle

  • Conférences
  • Projet tuteuré
  • Missions à Malte

Vos missions en entreprise :

  • assurer des missions à l’étranger pour plusieurs mois (chantiers, prospection ou vente)
  • concevoir et traduire des supports spécifiques aux activités industrielles internationales
  • assurer une gestion administrative et opérationnelle d’activités à l’international
  • participer ou prendre en charge l’implantation de nouvelles structures à l’étranger

 Métiers ciblés :

Les emplois ciblés sont ceux de cadre commercial, d’attaché technico-commercial, de responsable export ou d’ingénieur d’affaires dans tous types d’entreprises travaillant à l’international.

 

Exemples de métiers visés :

  • Responsable consommateurs
  • Responsable export à l'international
  • Informations complémentaires sur les métiers préparés

Les emplois accessibles après cette Licence sont :

  • Assistant /cadre Commercial Export
  • Assistant / Responsable du développement International
  • Responsable Vente/Marketing
  • Responsable Relation Clientèle Internationale
  • Responsable Approvisionnements
  • Responsable Transport et/ou Logistique

Les licences professionnelles sont conçues pour faciliter une insertion professionnelle directe et réussie : 78% des dernières promotions ont été embauchées à l'issue de leur stage.

Saban Musa a 25 ans. Diplomé de l'université de Cergy-Pontoise en 2013 (Licence technico-commercial en commerce international) et de L'INSEEC business school en 2015, il est aujourd'hui contrôleur de gestion au sein du groupe Engie.

Dans quels postes avez-vous évolué durant ces trois années d'apprentissage ?

J’ai réalisé l’ensemble de mes études supérieures en apprentissage, ce qui rend mon parcours scolaire assez atypique mais cela m'a aussi donné l’opportunité de travailler au sein de très grandes multinationales comme Doka et Thales.

Lors de ma Licence professionnelle en Commerce international en alternance, j’ai intégré le Groupe Thales, au sein de sa filiale Thales Global Services, une entité de services partagés. J’ai travaillé comme administrateur des ventes et chargé relations client à l’international.

En 2013, j’ai intégré l’Ecole de Commerce l’INSEEC via l’admission parallèle en Master Finance, avec comme spécialisation Audit et Contrôle de Gestion, en alternance. J’ai occupé le poste de Contrôleur de Gestion Junior au sein de Thales Global Services.

J’ai trouvé ces entités grâce au réseau d’entreprises du CFA SACEF ainsi que grâce à mon réseau personnel.

Que vous a apporté l’apprentissage ?

Selon moi, s’orienter vers un cursus en apprentissage c’est vouloir une insertion rapide et efficace dans le monde professionnel, après l’obtention du diplôme. En effet, les personnes qui sont en apprentissage développent des compétences recherchées par les entreprises, et peuvent ainsi prétendre à une embauche plus rapide. Ils ont aussi une approche plus professionnelle que les personnes qui suivent un cursus classique.
Pour moi, les avantages de l’apprentissage sont l’expérience acquise, développer un réseau professionnel, mettre en pratique les notions vues en cours ainsi que le salaire que l’on peut recevoir.

J'ai acquis des compétences qui me seront utiles dans mon futur métier, comme la possibilité de négocier dans plus de six langues (anglais, espagnol, serbe...). Je suis capable d'assurer la présentation de réunions devant plusieurs personnes sans problème. De plus, je pense pouvoir m’adapter rapidement à toute situation, que ce soit de travail seul ou en équipe.

Suivre un parcours en double cursus m’a permis de développer des compétences professionnelles tout en suivant des cours en parallèle.

Estimez-vous que l’apprentissage vous a aidé à vous insérer professionnellement ?

Je suis convaincu que l’apprentissage m’a aidé à trouver mon poste de contrôleur de gestion. En effet, les recruteurs de nos jours recherchent des jeunes diplômés ayant déjà un peu d’expérience. De plus, lors de mon apprentissage au sein de Thales j’ai pu développer des compétences recherchées par les entreprises.
 J’ai, par ailleurs, trouvé mon poste actuel grâce au réseau que j’ai pu développer lors de mon apprentissage au sein de Thales.

Quels seraient les conseils que vous pourriez donner à un jeune qui cherche à se diriger dans le même secteur d’activité que vous et qui hésite entre formation initiale et apprentissage ?

Je conseille vivement aux futurs étudiants de se tourner vers une formation apprentissage. En effet, les entreprises cherchent des jeunes diplômés disposant d’une expérience bien supérieure à celle acquise lors d’un simple stage. Une formation en apprentissage permet une inmmersion totale au sein d’une entité et de pouvoir développer des compétences recherchées par les entreprises.

Les conseils que je pourrais donner aux futurs étudiants qui souhaitent se lancer dans un cursus en apprentissage, c’est de commencer les recherches d’un poste en alternance très tôt. En effet, il est important de pouvoir choisir son entreprise, en ayant plusieurs choix possibles. Selon moi, le choix de l’entreprise doit prendre en compte plusieurs critères tels que l’envie de l’entreprise de s’engager dans la formation de l’apprenti, les missions qui seront proposées, l’épanouissement personnel et professionnel du jeune ainsi que l’ambiance de travail.

Propos recueillis en mars 2016

Procédure d'admission

Pré-requis :

Etre titulaire d'un Bac +2

  • DUT ou BTS Techniques, scientifiques, logistique...
  • BTS Tertiaires : CI, AST, MUC, NRC, AM, AG PME-PMI
  • DUT Techniques de Commercialisation

Admission :

  • Télécharger le dossier de candidature PDF sur le site de l'Université de Cergy Pontoise ou du CFA SACEF. L'envoyer à l'Université.
  • candidater sur la candidature en ligne du CFA
  • Si vous êtes admis, vous serez convoqué à un premier atelier d'accompagnement pour votre recherche d'entreprise par votre conseillère professionnelle du CFA SACEF.

 

Rythme d'alternance

2 jours formation / 3 jours en entreprise

Lieu de formation

Université de CERGY PONTOISE

Avenue Bernard Hirsh
95806  CERGY-PONTOISE Cedex

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LYDIE PHILIPPE

conseillère professionnelle

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