La licence professionnelle Direction des Services d’Hébergement en Hôtellerie Internationale traite des métiers en réceptif du client (de la préparation de l’arrivée, à son départ), à l’intérieur d’une unité hôtelière. Toutes les catégories d’établissements sont visées aussi bien en France qu’à l’International.
La formation a été conçue en trois volets. Un premier volet qui correspond aux enseignements professionnels hôteliers. Les champs professionnels sont ainsi centrés sur les services aux clients, l’accueil, les étages, la coordination avec les autres départements de l’hôtel.
Le second volet est consacré au management et marketing appliqué à l’hôtellerie, enfin deux langues vivantes achèvent de donner une dimension internationale et opérationnelle à la formation.
De nombreux professionnels ont été consultés pour proposer la meilleure adéquation possible entre l’offre de formation et la réalité des métiers de l’hébergement. Des groupes hôteliers et des unités indépendantes recevant une clientèle internationale offrent des postes en apprentissage, en réception, dans les étages ou les services transversaux (marketing, gestion, direction).
Conception du produit chambre, détermination et adaptation des aménagements, équipements technologiques des espaces d’accueil et de travail.
Gestion budgétaire et analyse financière, techniques de management et gestion des RH appliquées à l’hébergement, contrôle de la qualité de service.
Connaissance des produits hôteliers, de la concurrence et des niches, mercatique hôtelière appliquée, techniques de commercialisation, gestion de la relation clientèle.
Géographie touristique et économique appliquée : connaissance des marchés, des destinations, connaissance des clientèles, stratégie de chaînes ou de groupes.
anglais, préparation au TOEIC, LV2 espagnol, allemand.
En fonction de l’orientation du candidat et de sa passion pour les métiers du traiteur, événementiel et banqueting , voici quelques exemples de postes et de missions.
Après la formation vous pouvez devenir à terme un cadre compétent et expert des métiers de l’hébergement à l’international :
- Chef de réception,
- Directeur de l’hébergement,
- Gouvernante générale,
- Gouvernante hôtelière,
- Directeur de site hôtelier,
- Directeur du hall,
- Directeur des services d’accueil,
- Directeur des relations clientèle
Caroline Bos et Clémence Mignot sont apprenties avec le CFA SACEF dans le cadre de la licence professionnelle « Direction des services d’hébergement en hôtellerie internationale », proposée par l’Université de Cergy-Pontoise. En mai 2013, elles ont fait un voyage d’études à Malte. Ce séjour enrichissant leur a beaucoup appris en matière de tourisme international, et leur a permis de nouer des contacts professionnels.
Caroline Bos : Nous avons su en février dernier quelle serait notre destination. Malte nous convenait tout à fait : tous les élèves de la promotion souhaitaient découvrir de A à Z une nouvelle région touristique, et un seul d’entre nous était déjà allé sur cette île. Cette destination nous semblait d’autant plus intéressante que Malte sera capitale européenne de la culture en 2018. Le voyage était donc l’occasion d’observer comment le secteur du tourisme prépare l’événement.
Avant notre arrivée début mai, Mme Montargot, directrice de la licence, a tout organisé sur place avec le CFA SACEF, en nouant des partenariats avec des acteurs locaux.
Clémence Mignot : Les matinées étaient consacrées à des cours d’anglais du tourisme que nous suivions dans une école de langues, par groupes de niveau. Cela nous a permis d’acquérir beaucoup de vocabulaire professionnel nouveau. Puis nous assistions à des conférences très riches données par des spécialistes du tourisme, chaque fois sur un sujet différent (management, ressources humaines, commercialisation, organisation des séjours, etc.). Nous avons aussi bénéficié d’une visite de l’aéroport, et de visites guidées des principales villes maltaises.
Parallèlement, nous avions un projet à mener en binôme. J’ai travaillé avec Caroline après avoir visité trois hôtels de l’île. Nous nous sommes concentrées sur les différences d’approche entre Malte et la France, concernant l’aspect commercial de l’activité hôtelière. Pour rendre compte de cette expérience, nous devions aussi créer un blog avec les autres étudiants.
Enfin, nous avions une journée libre. Nous en avons profité pour faire une excursion que nous avons entièrement organisée nous-mêmes, depuis la réservation du bateau jusqu’au transport en bus et aux étapes dans de petits villages…
Clémence Mignot : Nous avons beaucoup appris sur la culture maltaise. En particulier, j’ai compris que le développement de l’activité touristique pour cette destination est bien spécifique, parce qu’il s’agit d’une île. C’était aussi très intéressant d’apprendre que la destination est commercialisée différemment selon les régions du monde ciblées.
Caroline Bos : Les personnes qui nous ont reçus et encadrés sur place étaient vraiment disponibles pour nous, très professionnelles et très impliquées. Elles ont pu nous fournir des informations appréciables, ainsi que de nombreux contacts pour élargir notre réseau international.
Vous êtes étudiant, titulaire d'un diplôme de niveau BAC +2 :
Vos motivations :
ZAC des Barbanniers,
avenue Marcel-Paul
92230 Gennevilliers
Davroux Regine
regine.davroux@u-cergy.fr
Anne BINSA
Tél. : 01 41 21 74 64
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