Mise en place en 2007, la Licence 3 de Gestion a une double vocation :
Hébergée sur le campus de SKEMA Paris-La Défense, la Licence 3 de Gestion s'effectue en partenariat avec l’Université de Lille 2. La Licence 3 de Gestion est délivrée par l'UFR de Finance, Banque, Comptabilité.
Avant d’intégrer la formation, les étudiants bénéficient :
La pédagogie de la Licence de Gestion en alternance est fondée sur un suivi personnalisé, un programme généraliste de Sciences de Gestion, qui répond aux attentes des apprentis et aux besoins des entreprises.
Les enseignements et la préparation aux concours sont assurés entre le mois de septembre et le mois d’août en alternance.
La filière en Alternance délivre les mêmes diplômes et remplit les mêmes objectifs que ceux de
la filière classique. Le contenu pédagogique a été adapté au rythme de l’apprentissage, au concours des écoles de commerce et aux métiers de l’entreprise.
L’enseignement y est assuré à la fois par des enseignants chercheurs de SKEMA Business School de qualité et des praticiens reconnus (chefs de projet, directeurs d’entreprises, experts comptables, responsables financiers, avocats, ingénieurs, consultants…).
Un accent particulier est mis sur les travaux de groupes, la mission en entreprise, le rapport d’alternance, la préparation aux concours des Grandes Ecoles de Commerce et la maîtrise des langues étrangères (anglais, espagnol ou allemand ou italien ou arabe).
« Mon maître d’apprentissage m’a suivie dans toutes mes démarches liées aux concours, a eu confiance en moi et a toujours pris le temps nécessaire pour m’accompagner. » Louisa Ladjici, promotion 2013
La licence de gestion est une licence généraliste. Elle ouvre donc à de nombreuses possibilités de missions liées aux domaines du financier, des achats, de la logisitque, du marketing, de la communication, du commercial et du contrôle de gestion.
Exemples de missions :
assistant commercial
La plupart des apprentis pousuivent leurs études en master ou passent les concours des écoles de commerce.
La formation en apprentissage permet cependant d'intégrer le milieu professionnel sur des postes comme :
J’ai travaillé deux ans à l’Espace Trinité (location de salles de réunion) en tant qu’assistant de gestion, et un an au sein du cabinet Actheos (Cabinet d’expertise comptable & audit) en tant que collaborateur junior.
Voici quelques missions que j’ai pu réaliser durant mon apprentissage à l’Espace Trinité : mise en place de tableaux de bord pour mesurer et contrôler la rentabilité, participation aux prévisions budgétaires, création d’une plaquette commerciale, facturation clients, création et mise en place d’un suivi clients et fournisseurs.
Quelques missions réalisées à Actheos : préparation de déclarations fiscales, révision des comptes, tenue comptable, aide à la préparation de liasse fiscale.
Après mon baccalauréat, j’ai fait un séjour linguistique de six mois au Canada. Dès mon retour, il me restait encore six mois pour finaliser mon projet professionnel et de trouver une formation pour la rentrée suivante. J’ai donc cherché à enrichir mon parcours avec une expérience professionnelle en postulant à diverses offres. J’ai accumulé plusieurs refus à cause de mon manque d’expérience puis j’ai fini par trouver un poste d’assistant commercial au sein de l’Espace Trinité.
Suite à cette expérience positive, j’ai émis le souhait de rester au sein de cette structure durant mes deux années d’apprentissage dans le cadre d’un BTS Assistant de gestion PME/PMI. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai voulu approfondir mes connaissances dans le domaine de la gestion et de la comptabilité. J’ai alors rejoint l’école de commerce Skema dans le cadre du programme Esdhem gestion en apprentissage.
J’ai pu également décrocher un contrat d’apprentissage au sein d’Actheos grâce au coaching du CFA sur la rédaction du cv et de la lettre de motivation, ainsi que dans la préparation des entretiens.
Le rythme a été très intense durant ces trois années. Il a fallu faire preuve de beaucoup de motivation et surtout d’une bonne organisation.
Au début ce n’était pas facile mais avec le soutien de mes entreprises ainsi que de mes maîtres d’apprentissage, j’ai pu réussir dans de bonnes conditions.
L’apprentissage m’a apporté plusieurs atouts : une meilleure vision du monde professionnel, travailler dans plusieurs domaines différents, mettre en place la théorie acquise en pratique, un réseau professionnel.
Par ailleurs, mon dernier maître d'apprentissage a eu la gentillesse de me faire une lettre de recommandation ce qui m’a également encouragé à continuer mes études.
J’occupe un poste de Business analyst chez Orange Business Services toujours en apprentissage dans le cadre d’un master en management.
Dès l’obtention de mon diplôme, je souhaite faire un VIE à l’étranger dans un pays anglophone. Sur le long terme, je souhaite occuper un poste de manager au sein d’une grande structure.
Propos recueillis en avril 2016
Il s’agit d’un programme nommé « ESDHEM Licence de Gestion en Apprentissage », proposé par le CFA SACEF et Skema Business School. Cette formation permet de préparer à la fois une licence de gestion et les concours d’entrée des écoles de commerce, tout en menant une mission en entreprise comme apprenti. En ce qui me concerne, j’ai déjà terminé mes épreuves et mes examens, et ma mission d’apprentie se prolonge jusqu’à fin juillet.
Après le bac, j’ai obtenu un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). Cette formation généraliste m’a permis d’étudier pendant deux ans la comptabilité, le droit et l’économie. J’ai enchaîné sur un stage de vente qui a duré deux mois, et qui m’a permis de mettre en pratique ce que j’avais appris en cours. Cela m’a donné envie de continuer à évoluer dans le monde de l’entreprise.
Parallèlement, je souhaitais passer les concours des écoles de commerce après l’obtention de mon DUT. Mon objectif était d’intégrer Skema Business School. J’ai été attirée par les opportunités de cursus à l’étranger et les masters spécialisés proposés par cet établissement.
Parce que c’est la seule formation qui permet de préparer en un an les concours des écoles de commerce et un diplôme universitaire, tout en appliquant ses connaissances grâce à l’apprentissage.
Avec ce cursus, on profite aussi d’un accompagnement personnalisé. Par exemple, pour préparer le concours d’entrée de Skema, j’ai pu bénéficier de simulations d’oraux auxquelles participaient d’anciens étudiants, des professeurs de l’école et des membres du jury du concours. Rien de tel pour bien s’entraîner !
Le parcours ESDHEM offre aussi une aide pour préparer le Tage Mage (Test d’aptitude aux études de gestion et au management des entreprises). Cela est très appréciable, étant donné la difficulté des épreuves…
Grâce au Job Dating, une autre particularité du programme ESDHEM. Il s’agit d’une demi-journée de rencontre avec des entreprises. Après avoir présenté leurs activités, elles reçoivent tous les étudiants qui le souhaitent pour un entretien.
Au départ, je trouvais ce principe un peu stressant. Finalement, j’ai été reçue par l’équipe de Renault dans une ambiance dynamique et agréable. Pendant l’entretien, j’ai pu parler de mon parcours, de mon expérience et de mes motivations pour devenir apprentie dans l’entreprise. J’ai aussi présenté mon CV, que j’avais travaillé auparavant lors d’une réunion « Coaching CV » organisée par le CFA SACEF. D’ailleurs, le CFA nous a aussi proposé des offres de missions en apprentissage, et a transmis nos CV à ses entreprises partenaires.
Suite au Job Dating, Renault m’a rappelée très rapidement pour me donner une réponse : deux heures après mon entretien, j’étais recrutée ! J’ai accepté tout de suite le poste, car j’étais très intéressée par les missions à remplir comme par l’entreprise elle-même.
Je travaille pour Sodicam 2, la force de vente de Renault, qui commercialise les pièces de rechange des voitures. Je coache 400 vendeurs dans toute la France. Cela consiste à leur fixer des objectifs de vente par produit, à leur indiquer quels clients ils doivent visiter en priorité, à définir une stratégie pour chaque campagne promotionnelle, afin de rapporter le plus de bénéfices possible à l’entreprise. Les vendeurs communiquent ensuite leur chiffre d’affaires et, s’ils ont dépassé leurs objectifs, ils touchent des primes.
Dans ce cadre, j’ai pu mener à bien une proposition que j’ai élaborée pour la politique salariale de l’entreprise. J’ai mis en place une plaquette qui est envoyée à tous les vendeurs pour récapituler leurs primes. Il me semblait que cela pouvait mieux matérialiser leur rôle dans l’entreprise, et être valorisant pour eux.
De manière générale, j’ai une très bonne entente avec mes collègues et mon maître d’apprentissage. C’est une équipe jeune, dynamique et à l’écoute. Mon maître d’apprentissage m’a suivie dans toutes mes démarches liées aux concours, a eu confiance en moi et a toujours pris le temps nécessaire pour m’accompagner.
La communication école-entreprise est très bien organisée grâce à un livret d’apprentissage. Ce document reprend tout le règlement de l’apprentissage et le planning des cours. Comme cela, le maître d’apprentissage sait toujours à quels moments nous allons en cours et ce que nous sommes en train d’étudier. De plus, toutes les notes que nous obtenons sont reportées dans le livret.
En avril, mon tuteur de l’ESDHEM a aussi fait une visite chez Renault, pour savoir comment se déroulait mon travail. Avec lui et mon maître d’apprentissage, j’ai pu faire le point sur les tâches déjà réalisées et sur mon ressenti par rapport à ma mission.
Comme je suis arrivée 50e sur 2 000 candidats au concours d’entrée de Skema, je vais pouvoir intégrer l’école comme je le souhaitais ! Je vais suivre un master avec la spécialisation « Luxury and Fashion Management », qui correspond au domaine dans lequel j’aimerais travailler. Je vais aussi suivre des cours aux États-Unis pendant un semestre, pour pouvoir valider un double diplôme.
Mon but est d’intégrer un poste en lien avec le marketing stratégique, où la comptabilité occupe une place importante. Ces fonctions donnent une bonne vision globale de l’entreprise, car elles permettent de travailler avec tous les services.
Propos recueillis en juillet 2013
La recherche du contrat d’apprentissage avec un employeur dès acceptation par l’Ecole du dossier, se fait via un accompagnement par le conseiller professionnel du CFA SACEF.
Le rythme d’alternance proposé est de 2 jours de cours par semaine et un mercredi par mois.
Campus Paris La Défense
Pôle Universitaire L. de Vinci - Esplanade Mona Lisa
92400 Courbevoie Paris La Défense
Tél : 01.41.16.76.57
Abdellatif EL MAMOUNI
01 41 16 76 57
abdellatif.elmamouni@skema.edu