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Formations

Diplôme de l'ESME Sudria

Préparer un diplôme d'ingénieur dans le domaine des hautes technologies : ingénierie médicale, technologies du numérique, espace et satellites, énergies du futur, robotique et humanoïdes, transports d'avenir.

Le diplôme, les enseignements

Le Diplôme École d’Ingenieur ESME SUDRIA est un Diplôme d’Ingénieurs homologué par la commission au titre d’ingénieur.

Les enseignements :

  • 1re année : un programme identique pour tous les apprentis et des enseignements spécifiques au secteur d’activité ou à la profession
  • 2e année : un tronc commun, complété par des enseignements différentiés selon le secteur d’activité de l’apprenti
  • 3e année : les apprentis génie électrique et climatique et les apprentis réseaux-télécom suivent des cours entièrement diffèrents.

Enseignements techniques et professionnels

1re année

SPÉCIALITÉ DES MÉTIERS DE L’ÉNERGIE ET DES SYSTÈMES

  • Machines électriques
  • Norme c15 100 matériel installation
  • Prescription ute 18-510
  • Démarche d’un projet d’éclairage
  • Thermodynamique
  • Projets électriques

 

SPÉCIALITÉ DES MÉTIERS ET TECHNOLOGIES DU NUMÉRIQUE ET DE L’ÉLECTRONIQUE

  • Panorama des télécoms
  • Systèmes et réseaux
  • Communications analogiques
  • Langages du web (projet)
  • Bases de données

 

TRONC COMMUN INGÉNIERIE

  • Énergie
  • Systèmes linéaires
  • Théorie du signal
  • Maths appliquées à la physique
  • Électronique analogique
  • Électronique numérique
  • Instrumentation - composants passifs
  • Langages de programmation C et C++
  • Automates à états finis
  • Microprocesseurs et microcontrôleurs
  • Anglais
  • Gestion de projets
  • Gestion des entreprises
  • Droit du travail et gestion du personnel

 

2eme année

SPÉCIALITÉ DES MÉTIERS DE L’ÉNERGIE ET DES SYSTÈMES

  • Mesure et conditionnement de signaux, actionneurs
  • Automatique linéaire
  • Automatique échantillonnée
  • Électronique de puissance et conversion de l’énergie
  • Installations BT & HTA
  • Mécanique des fluides
  • Management de la qualité - normes et certifications HQE – LEED et BREEAM
  • Réseaux VDI - installations de gestion et de surveillance des batiments

 

SPÉCIALITÉ DES MÉTIERS ET TECHNOLOGIES DU NUMÉRIQUE ET DE L’ÉLECTRONIQUE

  • Organisation normalisation télécoms
  • Propagation et hyperfréquences
  • Systèmes et réseaux
  • Communications numérique
  • Introduction aux réseaux d’entreprise
  • Électronique pour les télécommunications
  • Modélisation objet
  • Architecture des ordinateurs
  • TRONC COMMUN INGÉNIERIE
  • Java
  • Developpement sous Linux
  • Unix
  • Bases de données
  • TNS
  • Microsystèmes
  • Compatibilité électromagnétique
  • Éthique des affaires
  • Réglementation des marches
  • Comportement commercial
  • Management actif de la sécurite
  • Planification et suivi de projets
  • Management de projets
  • Gestion d’un centre de profit
  • Anglais
  • Projet

 

3 eme année

SPÉCIALITÉ DES MÉTIERS DE L’ÉNERGIE ET DES SYSTÈMES

  • Motorisation des systèmes électriques : MCC
  • Motorisation des systèmes électriques : MCA
  • Automatique non linéaire
  • Logique et commande floues
  • Informatique temps réel
  • Bus industriels
  • Le système réseau électrique
  • Technologie des énergies renouvelables
  • Réseaux de distribution - smartgrids
  • Génie climatique
  • Les marches de l’énergie
  • Efficacite énergetique dans le batiment
  • Réglementation des marches
  • Gestion financière de projet
  • Conduite de projets internationaux
  • Études de cas
  • Anglais
  • Projet interne

 
SPÉCIALITÉ DES MÉTIERS ET TECHNOLOGIES DU NUMÉRIQUE ET DE L’ÉLECTRONIQUE

 Les réseaux de télécommunications d’opérateurs

  • Administration et sécurite des réseaux
  • Introduction aux réseaux mobiles
  • Réseaux sans fil
  • Réseaux d’acces
  • Technologies client-serveur
  • Base de données / xml
  • Interface web avance / xsl
  • Supervision et troubleshooting
  • QOS et services IP
  • Mise en oeuvre d’un réseau
  • Conception de protocoles réseaux
  • Architecture logicielle
  • Logiciel embarqués
  • Interface homme machine
  • Informatique temps réel
  • Économie des télécoms
  • Écodeveloppement et innovation dans les TIC
  • Ingénierie de produits et services innovants
  • Anglais
  • Projet interne
  • Études de cas

 

Vos missions en entreprise

Responsable d’affaires

Études, chiffrage, appels d’offres, négociation coûts et délais, management  de projets, coordination et suivi de chantiers, détection d’affaires...

Chargé d’opérations

Assistance au maître d'ouvrage, études d’opportunité et faisabilité, pilotage, suivi des coûts, rédaction programmes et marchés, coordination et suivi de chantiers, gestion, contrôle des opérations...

Ingénieur technico commercial

Études de marchés. Avant projet, analyse  demandes clients, études  de faisabilité et d’exécution, chiffrage avant vente, élaboration cahier des charges, négociation contrat , support équipes  commerciales, conception et définition de solutions en lien avec les équipes conception ( R et D et bureau études), supervision mise en services, installations et essais, formation équipes ...

Chef de projet, assistant

Études (opportunité, faisabilité, architecture techniques), analyse, cadrage, planification, mise en œuvre, relations utilisateurs, suivi budgétaire, reporting. Documentation. Veille marché et technologique...

Ingénieur études ou conception

Conception nouveaux produits ou technologies, études de faisabilité, élaboration de modèles, calculs, simulations, tests analyses, élaboration modes opératoires, procédés de fabrication ou d’industrialisation, chiffrage supports techniques, documentation, homologation, certification,  suivi réalisation, coordination d’équipe, relations prestataires et partenaires.

 

Génie électrique :

  • Installation générale d’électricité (IGE)
  • Sécurité électronique et environnement des bâtiments
  • Eclairage Public et signalétique routière
  • Process industriels et automatisme (PIA)

Génie climatique :

chauffage, ventilation, climatisation, conditionnement d’air, utilités industrielles, réseaux de fluides.
Offre globale de services, process, énergie, environnement.

Réseaux et Télécom :

  • Réseaux d’accès : technologies filaires, boucles locales radio (BLR), réseaux locaux radio, Internet.
  • Installation, équipements, accès haut débits.
  • Réseaux informatiques : conception, installation,  administration, maintenance, réseaux distribués.
  • Réseaux téléphoniques : réseaux fixes, mobiles, contrats de service, VoIP et ToIp, intégration.
  • Réseaux d’entreprise : dimensionnement d’équipement, équipement, câblage, réseaux virtuels privés (VPN), administration, sécurité, vidéocommunication, vidéosurveillance.
  • Réseaux cœurs : signalisation, facturation, déploiement, optimisation des installations, interopérabilité, réseaux optiques.

Après ses deux années en classe préparatoire à l’ESME SUDRIA, Emma a choisi de poursuivre sa formation d’ingénieur par l’apprentissage. L’ESME SUDRIA propose depuis plusieurs années à ses étudiants de fin de classe prépa de suivre l’un des 3 parcours d’ingénierie (énergie, informatique/réseau et systèmes embarqués) par l’apprentissage en partenariat avec le CFA SACEF. Emma a bénéficié de ce dispositif dès la rentrée 2018…. et ne le regrette manifestement pas !

Emma, comment s’est porté votre choix sur cette école ?

J’ai passé le concours Advance qui permettait une inscription possible dans plusieurs écoles. Mais mon choix s’est avant tout porté sur l’ESME SUDRIA car j’ai préféré me diriger vers une école d’ingénieur généraliste. Malgré l’aspect très théorique de la classe prépa, j’ai eu l’opportunité de travailler sur de nombreux projets (scientifique ou pas), dont un projet interdisciplinaire d’ingénierie de A à Z à vocation sociale. Cela m’a permis de mettre en application mes connaissances tout en travaillant au sein d’une équipe.

Je n’ai eu connaissance de la possibilité de poursuivre mon école en apprentissage qu’au cours de la classe préparatoire. Suite à une réunion d’information j’ai décidé de candidater pour le dispositif. J’ai envoyé une lettre de motivation en décembre et j’ai passé un entretien. J’ai été retenue sur les résultats et le projet professionnel.

Comment s’est passé votre recrutement en entreprise, quelles sont vos missions ?

J’ai rencontré mon entreprise au Jobdating organisé par l’ESME SUDRIA et le CFA SACEF l’année dernière. J’avais travaillé au préalable mon CV avec la conseillère professionnelle du CFA SACEF, Mme Dimovic, qui au travers d’un atelier ludique nous a fait repenser le contenu de notre CV. Cela m’a été très utile car j’avais une réelle angoisse sur l’élaboration de mon CV !

J’ai été recrutée par Euro Information qui est l’entité informatique du crédit mutuel et du CIC. Même si l’enseigne n’est pas connue du grand public, l’entreprise travaille dans l’innovation liée aux secteurs bancaire et télécom. Elle a fortement contribué au déploiement de la carte bleue sans contact par exemple. L’activité principale reste le développement informatique pour ses banques et ses filiales étrangères.

Mon apprentissage dans le secteur bancaire a été une bonne surprise et une réelle découverte".

Je travaille principalement sur la refonte d’un intranet à destination des clients sur la base du site internet déjà existant en C-Sharp (langage de programmation orientée objet). On développe dans les outils créés pour l’entreprise. Je ne connaissais pas ce langage de développement, mais j’avais une base de C vue en cours. Je me suis auto-formée sur le langage grâce à une aide en ligne interne et j’ai été aidée par mes collègues. Je vais aussi suivre une formation prochainement. Ma responsable s’adapte bien à mon rythme et reste très compréhensive par rapport à mon niveau de compétences. Ce projet reste le mien et je le retrouve tel quel quand je reviens de ma période de cours. Cela reste mon projet, sur lequel je suis autonome, mais je suis aussi bien suivie par ma maitre d’apprentissage, nous faisons un point toutes les semaines. C’est une mission vraiment intéressante.

Le cours que vous suivez actuellement à l’école sont-ils proches de ce que vous mettez en application en entreprise ?

Sur ce début d’année pas vraiment, car sur la première année du cycle ingénieur on est regroupé en tronc commun. Tous les apprentis comme étudiants suivent les cours d’électronique, d’énergie, et d’informatique. Le programme depuis la rentrée 2018 comporte beaucoup de cours d’électronique, mais s’affinera pendant les autres années.

Est-ce que la façon dont vous travaillez aujourd’hui est proche de ce à quoi vous vous attendiez ?

Globalement je suis agréablement surprise, je m’attendais à ce que cela soit plus compliqué. Concernant le domaine du secteur bancaire et du développement informatique, je m’attendais à être dans un monde plutôt masculin mais en fait il y a beaucoup de femmes et la moyenne d’âge est assez jeune. De plus, à mon arrivée j’ai dû travailler dans un ancien langage de développement que je ne connaissais pas du tout, le Cobol. Mais je l’ai découvert et ça n’a pas été aussi difficile de l’utiliser que je me l’imaginais, la difficulté réside plutôt dans la compréhension et le grand nombre de programmes et de fonctionnalités ; c’est un langage encore beaucoup utilisé dans le secteur bancaire alors que dans les écoles on développe la plupart du temps en Java.

Mon apprentissage dans le secteur bancaire a été une bonne surprise et une réelle découverte car mon idée initiale était de partir sur une mission dans l’industrie. J’ai de la chance d’être encadrée par une responsable très compréhensive qui me laisse le temps pour apprendre. Je sais que je vais pouvoir m’investir dans cette mission et évoluer au sein de cette entreprise au cours de mes 3 années de contrat.

Propos recueillis par Séverine Dupuis - mars 2019

L'admission dans la formation

Admission en M1

Pré-requis :

Vous êtes issus d’une formation IUT, STS, L2, L3, M1 et des classes préparatoires.

Admission :

Admissions sur concours, voir les modalités sur le site de l'école : http://www.esme.fr

Rythme d'alternance

2 à 4 semaines école / 1 à 4 semaines entreprise

Lieu de formation

ESME SUDRIA

8 rue Molière
94200  IVRY-SUR-SEINE
(RER C - Ivry-sur-Seine)

Candidature en ligne
Plaquette
Ecole partenaire

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MYRIAM DIMOVIC

conseillère professionnelle

1re année

  • 01 78 09 88 56

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KARINE LAGUEUX

conseillère professionnelle

2e année

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KARINE LAGUEUX

conseillère professionnelle

3e année

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