Préparer un diplôme d'ingénieur dans le domaine des hautes technologies : ingénierie médicale, technologies du numérique, espace et satellites, énergies du futur, robotique et humanoïdes, transports d'avenir.
Le Diplôme École d’Ingenieur ESME SUDRIA est un Diplôme d’Ingénieurs homologué par la commission au titre d’ingénieur.
Études, chiffrage, appels d’offres, négociation coûts et délais, management de projets, coordination et suivi de chantiers, détection d’affaires...
Assistance au maître d'ouvrage, études d’opportunité et faisabilité, pilotage, suivi des coûts, rédaction programmes et marchés, coordination et suivi de chantiers, gestion, contrôle des opérations...
Études de marchés. Avant projet, analyse demandes clients, études de faisabilité et d’exécution, chiffrage avant vente, élaboration cahier des charges, négociation contrat , support équipes commerciales, conception et définition de solutions en lien avec les équipes conception ( R et D et bureau études), supervision mise en services, installations et essais, formation équipes ...
Études (opportunité, faisabilité, architecture techniques), analyse, cadrage, planification, mise en œuvre, relations utilisateurs, suivi budgétaire, reporting. Documentation. Veille marché et technologique...
Conception nouveaux produits ou technologies, études de faisabilité, élaboration de modèles, calculs, simulations, tests analyses, élaboration modes opératoires, procédés de fabrication ou d’industrialisation, chiffrage supports techniques, documentation, homologation, certification, suivi réalisation, coordination d’équipe, relations prestataires et partenaires.
chauffage, ventilation, climatisation, conditionnement d’air, utilités industrielles, réseaux de fluides.
Offre globale de services, process, énergie, environnement.
Je suis apprenti chez Eiffage Énergie, dans la région de Nice. J’ai intégré le pôle d’activités Infrastructures, en charge de l’extension des réseaux électriques et de l’électrification de terrains. Nous intervenons essentiellement comme sous-traitant pour les collectivités locales de l’arrière-pays niçois, et pour ERDF (Électricité Réseau Distribution France).
Actuellement, j’effectue ma deuxième année en alternance, sachant que mon apprentissage doit durer trois ans au total. Depuis la rentrée, je passe donc un mois en cours à Paris, puis un mois en entreprise à Nice, et ainsi de suite.
Je suis assistant chargé d’affaires. Au quotidien, je travaille en binôme avec une chargée d’affaires, qui me délègue une partie des tâches qu’elle doit réaliser. Mes fonctions sont très variées : je peux aussi bien établir des devis et des plannings que contribuer au lancement d’un chantier. Cela consiste à préparer le terrain en amont, avant l’intervention d’Eiffage. Il s’agit d’abord de dresser ou réactualiser les plans des bâtiments, routes et réseaux existants (éclairage public, gaz, etc.), afin de ne pas les endommager pendant nos travaux. Pour cela, nous devons communiquer avec les acteurs déjà présents sur la zone (Orange, GDF, etc.) Il nous faut aussi obtenir, de la part des riverains, les autorisations de raccordement au réseau électrique. Ensuite, nous bouclons toutes les démarches administratives liées à la sûreté du chantier. Puis, lorsque les fonds dédiés au projet sont disponibles, nous organisons une réunion de lancement regroupant les parties prenantes.
Une fois les travaux commencés, je me rends sur le terrain régulièrement. Là, avec le chef de chantier, je vérifie notamment que les bonnes pratiques de sécurité sont respectées, puis je rends compte de mes observations à la chargée d’affaires. Je peux aussi être amené à gérer diverses situations d’urgence. En parallèle, je participe à la gestion des stocks de matériel et des véhicules, en indiquant aux ouvriers ce qu’ils doivent utiliser. Toutes ces tâches nécessitent une grande polyvalence !
J’ai suivi une première et une terminale STI Génie électrotechnique, puis j’ai décroché un bac STI avec mention TB. Ensuite, j’ai poursuivi mes études dans un IUT GEII (Génie électrique et informatique industrielle) afin d’obtenir un DUT. Dans ce cadre, j’ai effectué mon stage de fin d’études en informatique chez Eiffage.
Mon tuteur de stage m’a alors proposé de continuer dans la même entreprise en apprentissage, à Nice, avec la possibilité d’intégrer l’ESME Sudria. Mon dossier a été accepté par l’école, et j’ai pu commencer ma formation en alternance avec le CFA SACEF. Pendant toute l’année dernière, j’ai accompagné un chef de chantier sur le terrain, ce qui m’a permis d’appréhender les aspects techniques des travaux.
Travailler en entreprise pendant mes études me permet de mieux comprendre les réalités du terrain, par rapport à un étudiant qui reste en cours toute l’année. Par exemple, en termes de sécurité et de gestion, j’apprends à appliquer directement les lois, règles et normes en vigueur. J’acquiers aussi une expérience précieuse en matière de résolution de problèmes, avec tous les aspects humains que cela comporte. En outre, l’apprentissage augmente mes chances de trouver rapidement un emploi à l’issue de ma formation, car en plus d’un diplôme bac + 5, j’aurai déjà une expérience professionnelle…
J’ajouterais que, selon moi, l’apprentissage représente aussi un atout pour l’entreprise, dans la mesure où l’apprenti peut apporter un regard neuf sur les projets en cours.
Je suis encadré par le responsable du pôle Infrastructures pour lequel je travaille. Nous fixons régulièrement des entretiens pour faire le point sur mes activités, et je peux alors lui poser des questions sur les dossiers en cours. Avec lui, je remplis aussi les fiches d’objectifs annuels et semestriels liés à mon apprentissage. Quand il me note, nous reprenons ensemble chacun des objectifs du semestre. Cela lui permet de m’expliquer le pourquoi de chaque note, et je sais ainsi dans quels domaines je peux progresser.
Plus largement, au contact de mon maître d’apprentissage, j’apprends beaucoup sur l’application de la législation, la relation avec les clients et l’aspect commercial des projets.
Nous sommes suivis par une conseillère professionnelle qui, à l’entrée dans l’entreprise, nous aide dans toutes nos démarches. Tous les semestres, nous sommes aussi sollicités pour donner notre avis sur la formation. Des réunions peuvent également être organisées pour permettre un échange entre le maître d’apprentissage, l’apprenti et la conseillère professionnelle. Enfin, à tout moment, nous pouvons contacter le CFA ou nous rendre dans ses locaux : il y a toujours quelqu’un de disponible pour répondre à nos questions. Grâce à toutes ces mesures, on se sent bien suivi !
Durant ma troisième année d’apprentissage, la chargée d’affaires avec laquelle je travaille va me confier davantage de tâches. Je vais aussi me concentrer sur l’aspect « gestion » des projets auxquels je contribue.
À l’issue de mon apprentissage, je serais heureux de poursuivre chez Eiffage si l’on me propose un poste. En effet, c’est une société importante où l’on peut acquérir une expérience professionnelle intéressante.
Porpos recueillis en juin 2014.
Vous êtes issus d’une formation IUT, STS, L2, L3, M1 et des classes préparatoires.
Admissions sur concours, voir les modalités sur le site de l'école : http://www.esme.fr
2 à 4 semaines école / 1 à 4 semaines entreprise
8 rue Molière
94200 IVRY-SUR-SEINE
(RER C - Ivry-sur-Seine)