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Formations

Diplôme de l'ESME Sudria

Préparer un diplôme d'ingénieur dans le domaine des hautes technologies : ingénierie médicale, technologies du numérique, espace et satellites, énergies du futur, robotique et humanoïdes, transports d'avenir.

Le diplôme, les enseignements

Le Diplôme École d’Ingenieur ESME SUDRIA est un Diplôme d’Ingénieurs homologué par la commission au titre d’ingénieur.

Les enseignements :

  • 1re année : un programme identique pour tous les apprentis et des enseignements spécifiques au secteur d’activité ou à la profession
  • 2e année : un tronc commun, complété par des enseignements différentiés selon le secteur d’activité de l’apprenti
  • 3e année : les apprentis génie électrique et climatique et les apprentis réseaux-télécom suivent des cours entièrement diffèrents.

Enseignements techniques et professionnels

1re année

SPÉCIALITÉ DES MÉTIERS DE L’ÉNERGIE ET DES SYSTÈMES

  • Machines électriques
  • Norme c15 100 matériel installation
  • Prescription ute 18-510
  • Démarche d’un projet d’éclairage
  • Thermodynamique
  • Projets électriques

 

SPÉCIALITÉ DES MÉTIERS ET TECHNOLOGIES DU NUMÉRIQUE ET DE L’ÉLECTRONIQUE

  • Panorama des télécoms
  • Systèmes et réseaux
  • Communications analogiques
  • Langages du web (projet)
  • Bases de données

 

TRONC COMMUN INGÉNIERIE

  • Énergie
  • Systèmes linéaires
  • Théorie du signal
  • Maths appliquées à la physique
  • Électronique analogique
  • Électronique numérique
  • Instrumentation - composants passifs
  • Langages de programmation C et C++
  • Automates à états finis
  • Microprocesseurs et microcontrôleurs
  • Anglais
  • Gestion de projets
  • Gestion des entreprises
  • Droit du travail et gestion du personnel

 

2eme année

SPÉCIALITÉ DES MÉTIERS DE L’ÉNERGIE ET DES SYSTÈMES

  • Mesure et conditionnement de signaux, actionneurs
  • Automatique linéaire
  • Automatique échantillonnée
  • Électronique de puissance et conversion de l’énergie
  • Installations BT & HTA
  • Mécanique des fluides
  • Management de la qualité - normes et certifications HQE – LEED et BREEAM
  • Réseaux VDI - installations de gestion et de surveillance des batiments

 

SPÉCIALITÉ DES MÉTIERS ET TECHNOLOGIES DU NUMÉRIQUE ET DE L’ÉLECTRONIQUE

  • Organisation normalisation télécoms
  • Propagation et hyperfréquences
  • Systèmes et réseaux
  • Communications numérique
  • Introduction aux réseaux d’entreprise
  • Électronique pour les télécommunications
  • Modélisation objet
  • Architecture des ordinateurs
  • TRONC COMMUN INGÉNIERIE
  • Java
  • Developpement sous Linux
  • Unix
  • Bases de données
  • TNS
  • Microsystèmes
  • Compatibilité électromagnétique
  • Éthique des affaires
  • Réglementation des marches
  • Comportement commercial
  • Management actif de la sécurite
  • Planification et suivi de projets
  • Management de projets
  • Gestion d’un centre de profit
  • Anglais
  • Projet

 

3 eme année

SPÉCIALITÉ DES MÉTIERS DE L’ÉNERGIE ET DES SYSTÈMES

  • Motorisation des systèmes électriques : MCC
  • Motorisation des systèmes électriques : MCA
  • Automatique non linéaire
  • Logique et commande floues
  • Informatique temps réel
  • Bus industriels
  • Le système réseau électrique
  • Technologie des énergies renouvelables
  • Réseaux de distribution - smartgrids
  • Génie climatique
  • Les marches de l’énergie
  • Efficacite énergetique dans le batiment
  • Réglementation des marches
  • Gestion financière de projet
  • Conduite de projets internationaux
  • Études de cas
  • Anglais
  • Projet interne

 
SPÉCIALITÉ DES MÉTIERS ET TECHNOLOGIES DU NUMÉRIQUE ET DE L’ÉLECTRONIQUE

 Les réseaux de télécommunications d’opérateurs

  • Administration et sécurite des réseaux
  • Introduction aux réseaux mobiles
  • Réseaux sans fil
  • Réseaux d’acces
  • Technologies client-serveur
  • Base de données / xml
  • Interface web avance / xsl
  • Supervision et troubleshooting
  • QOS et services IP
  • Mise en oeuvre d’un réseau
  • Conception de protocoles réseaux
  • Architecture logicielle
  • Logiciel embarqués
  • Interface homme machine
  • Informatique temps réel
  • Économie des télécoms
  • Écodeveloppement et innovation dans les TIC
  • Ingénierie de produits et services innovants
  • Anglais
  • Projet interne
  • Études de cas

 

Vos missions en entreprise

Responsable d’affaires

Études, chiffrage, appels d’offres, négociation coûts et délais, management  de projets, coordination et suivi de chantiers, détection d’affaires...

Chargé d’opérations

Assistance au maître d'ouvrage, études d’opportunité et faisabilité, pilotage, suivi des coûts, rédaction programmes et marchés, coordination et suivi de chantiers, gestion, contrôle des opérations...

Ingénieur technico commercial

Études de marchés. Avant projet, analyse  demandes clients, études  de faisabilité et d’exécution, chiffrage avant vente, élaboration cahier des charges, négociation contrat , support équipes  commerciales, conception et définition de solutions en lien avec les équipes conception ( R et D et bureau études), supervision mise en services, installations et essais, formation équipes ...

Chef de projet, assistant

Études (opportunité, faisabilité, architecture techniques), analyse, cadrage, planification, mise en œuvre, relations utilisateurs, suivi budgétaire, reporting. Documentation. Veille marché et technologique...

Ingénieur études ou conception

Conception nouveaux produits ou technologies, études de faisabilité, élaboration de modèles, calculs, simulations, tests analyses, élaboration modes opératoires, procédés de fabrication ou d’industrialisation, chiffrage supports techniques, documentation, homologation, certification,  suivi réalisation, coordination d’équipe, relations prestataires et partenaires.

 

Génie électrique :

  • Installation générale d’électricité (IGE)
  • Sécurité électronique et environnement des bâtiments
  • Eclairage Public et signalétique routière
  • Process industriels et automatisme (PIA)

Génie climatique :

chauffage, ventilation, climatisation, conditionnement d’air, utilités industrielles, réseaux de fluides.
Offre globale de services, process, énergie, environnement.

Réseaux et Télécom :

  • Réseaux d’accès : technologies filaires, boucles locales radio (BLR), réseaux locaux radio, Internet.
  • Installation, équipements, accès haut débits.
  • Réseaux informatiques : conception, installation,  administration, maintenance, réseaux distribués.
  • Réseaux téléphoniques : réseaux fixes, mobiles, contrats de service, VoIP et ToIp, intégration.
  • Réseaux d’entreprise : dimensionnement d’équipement, équipement, câblage, réseaux virtuels privés (VPN), administration, sécurité, vidéocommunication, vidéosurveillance.
  • Réseaux cœurs : signalisation, facturation, déploiement, optimisation des installations, interopérabilité, réseaux optiques.

Cédric BourgoinPouvez-vous nous présenter l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?

Je suis apprenti chez Eiffage Énergie, dans la région de Nice. J’ai intégré le pôle d’activités Infrastructures, en charge de l’extension des réseaux électriques et de l’électrification de terrains. Nous intervenons essentiellement comme sous-traitant pour les collectivités locales de l’arrière-pays niçois, et pour ERDF (Électricité Réseau Distribution France).

 

Actuellement, j’effectue ma deuxième année en alternance, sachant que mon apprentissage doit durer trois ans au total. Depuis la rentrée, je passe donc un mois en cours à Paris, puis un mois en entreprise à Nice, et ainsi de suite.

Plus précisément, en quoi consistent vos missions au sein d’Eiffage ?

Je suis assistant chargé d’affaires. Au quotidien, je travaille en binôme avec une chargée d’affaires, qui me délègue une partie des tâches qu’elle doit réaliser. Mes fonctions sont très variées : je peux aussi bien établir des devis et des plannings que contribuer au lancement d’un chantier. Cela consiste à préparer le terrain en amont, avant l’intervention d’Eiffage. Il s’agit d’abord de dresser ou réactualiser les plans des bâtiments, routes et réseaux existants (éclairage public, gaz, etc.), afin de ne pas les endommager pendant nos travaux. Pour cela, nous devons communiquer avec les acteurs déjà présents sur la zone (Orange, GDF, etc.) Il nous faut aussi obtenir, de la part des riverains, les autorisations de raccordement au réseau électrique. Ensuite, nous bouclons toutes les démarches administratives liées à la sûreté du chantier. Puis, lorsque les fonds dédiés au projet sont disponibles, nous organisons une réunion de lancement regroupant les parties prenantes.

 

Une fois les travaux commencés, je me rends sur le terrain régulièrement. Là, avec le chef de chantier, je vérifie notamment que les bonnes pratiques de sécurité sont respectées, puis je rends compte de mes observations à la chargée d’affaires. Je peux aussi être amené à gérer diverses situations d’urgence. En parallèle, je participe à la gestion des stocks de matériel et des véhicules, en indiquant aux ouvriers ce qu’ils doivent utiliser. Toutes ces tâches nécessitent une grande polyvalence !

Quel a été votre parcours avant d’intégrer l’ESME Sudria ?

J’ai suivi une première et une terminale STI Génie électrotechnique, puis j’ai décroché un bac STI avec mention TB. Ensuite, j’ai poursuivi mes études dans un IUT GEII (Génie électrique et informatique industrielle) afin d’obtenir un DUT. Dans ce cadre, j’ai effectué mon stage de fin d’études en informatique chez Eiffage.

Mon tuteur de stage m’a alors proposé de continuer dans la même entreprise en apprentissage, à Nice, avec la possibilité d’intégrer l’ESME Sudria. Mon dossier a été accepté par l’école, et j’ai pu commencer ma formation en alternance avec le CFA SACEF. Pendant toute l’année dernière, j’ai accompagné un chef de chantier sur le terrain, ce qui m’a permis d’appréhender les aspects techniques des travaux.

Personnellement, que vous apporte l’apprentissage ?

Travailler en entreprise pendant mes études me permet de mieux comprendre les réalités du terrain, par rapport à un étudiant qui reste en cours toute l’année. Par exemple, en termes de sécurité et de gestion, j’apprends à appliquer directement les lois, règles et normes en vigueur. J’acquiers aussi une expérience précieuse en matière de résolution de problèmes, avec tous les aspects humains que cela comporte. En outre, l’apprentissage augmente mes chances de trouver rapidement un emploi à l’issue de ma formation, car en plus d’un diplôme bac + 5, j’aurai déjà une expérience professionnelle…

J’ajouterais que, selon moi, l’apprentissage représente aussi un atout pour l’entreprise, dans la mesure où l’apprenti peut apporter un regard neuf sur les projets en cours.

Au quotidien, quelles sont vos relations avec votre maître d’apprentissage ?

Je suis encadré par le responsable du pôle Infrastructures pour lequel je travaille. Nous fixons régulièrement des entretiens pour faire le point sur mes activités, et je peux alors lui poser des questions sur les dossiers en cours. Avec lui, je remplis aussi les fiches d’objectifs annuels et semestriels liés à mon apprentissage. Quand il me note, nous reprenons ensemble chacun des objectifs du semestre. Cela lui permet de m’expliquer le pourquoi de chaque note, et je sais ainsi dans quels domaines je peux progresser.

Plus largement, au contact de mon maître d’apprentissage, j’apprends beaucoup sur l’application de la législation, la relation avec les clients et l’aspect commercial des projets.

Comment se concrétise l’accompagnement du CFA SACEF depuis le début de votre apprentissage ?

Nous sommes suivis par une conseillère professionnelle qui, à l’entrée dans l’entreprise, nous aide dans toutes nos démarches. Tous les semestres, nous sommes aussi sollicités pour donner notre avis sur la formation. Des réunions peuvent également être organisées pour permettre un échange entre le maître d’apprentissage, l’apprenti et la conseillère professionnelle. Enfin, à tout moment, nous pouvons contacter le CFA ou nous rendre dans ses locaux : il y a toujours quelqu’un de disponible pour répondre à nos questions. Grâce à toutes ces mesures, on se sent bien suivi !

Quels sont vos projets pour les années à venir ?

Durant ma troisième année d’apprentissage, la chargée d’affaires avec laquelle je travaille va me confier davantage de tâches. Je vais aussi me concentrer sur l’aspect « gestion » des projets auxquels je contribue.

À l’issue de mon apprentissage, je serais heureux de poursuivre chez Eiffage si l’on me propose un poste. En effet, c’est une société importante où l’on peut acquérir une expérience professionnelle intéressante.

Porpos recueillis en juin 2014.

L'admission dans la formation

Admission en M1

Pré-requis :

Vous êtes issus d’une formation IUT, STS, L2, L3, M1 et des classes préparatoires.

Admission :

Admissions sur concours, voir les modalités sur le site de l'école : http://www.esme.fr

Rythme d'alternance

2 à 4 semaines école / 1 à 4 semaines entreprise

Lieu de formation

ESME SUDRIA

8 rue Molière
94200  IVRY-SUR-SEINE
(RER C - Ivry-sur-Seine)

Candidature en ligne
Plaquette
Ecole partenaire

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MYRIAM DIMOVIC

conseillère professionnelle

1re année

  • 01 78 09 88 56

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MYRIAM DIMOVIC

conseillère professionnelle

2e année

  • 01 78 09 88 56

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CÉDRIC BRUN

conseiller professionnel

3e année

  • 01 78 09 88 54

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