L’EFREI est une école d’ingénieur en électronique, informatique et télécommunications.
Le diplôme d’ingénieur EFREI est un diplôme d’Ingénieur homologué par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
Le métier de l'ingénieur consiste à poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en oeuvre et de contrôle, ayant pour objet des produits, des systèmes ou des services - et éventuellement leur financement et leur commercialisation - au sein d'une organisation compétitive.
Compétences spécifiques de l'ingénieur diplômé de l'EFREI
Le titulaire de cette certification est capable, dans les domaines des réseaux, de l'informatique, des systèmes embarqués et des télécommunications de :
analyser un problème posé, prendre en compte non seulement les contraintes techniques, technologiques mais également économiques, sociétales et humaines.
Modéliser un problème, mettre en œuvre des algorithmes, rechercher et optimiser des solutions par la maîtrise des composantes de celles-ci.
Maitriser les différentes étapes de la conception en y incluant une méthodologie de conduite de projet, en rédigeant les documentations nécessaires et en définissant les tests de validation.
Faire des choix technologiques en justifiant ses choix et en prenant en compte non seulement les aspects économiques mais également le développement durable.
Prendre en compte le rôle du SI, du réseau informatique et du réseau de télécommunications dans la stratégie de l'entreprise et savoir exprimer les objectifs d'évolution de ces éléments en cohérence avec les objectifs stratégiques de l'entreprise.
Répondre à un appel d'offres en proposant, dans un délai imparti, des solutions vérifiées et testées.
Prendre en compte les contraintes liées à la gestion de la mobilité, mettre en œuvre une politique de sécurité du système informatique après en avoir analysé les failles et décider du mode de transmissions des données du type voix/données/image.
Travailler et animer une équipe dans un environnement multiculturel.
Les enseignements sont regroupés en modules, chaque module est associé à des crédits ECTS. Les évaluations se font en contrôle continu (examens écrits, oraux, TP, TD, soutenance de projets techniques réalisés en entreprise).
Un rapport d'activité sera élaboré par chaque apprenti en fin de 1re année, et un mémoire plus conséquent en fin de 2nd et 3e année.
Enseignements 1re et 2e années
Mathématiques
Informatique fondamentale
Systèmes et réseaux
Technologies du numérique
Développement locigiel et applicatifs
Formation générale (Toeic blanc, communication écrite et orale, gestion de projet, anglais, mission entreprise, qualité, méthodologie du développement, droit, développement durable...).
Enseignements 3e année
Systèmes et réseaux
Applications et modules d'ouverture
Formation générale
Enseignements optionnels : Software engineering/Sécurité/Business intelligence/Architecture des SI et Cloud computing
Concevoir et développer des produits, des systèmes et des services dans les domaines des NTIC conformément au dossier de spécifications fonctionnelles et dans un objectif commercial et d’innovation, rédiger un dossier de spécifications techniques, concevoir des tests et fonctionnement.
Conduire des projets d’étude et de développement dans les domaines des réseaux, systèmes embarqués, télécoms et informatique et manager l’équipe de réalisation.
Concevoir l’architecture d’un SI et d’un réseau informatique, formaliser les besoins clients, choisir des produits et des services, concevoir et mettre en œuvre des procédures de tests.
Auditer la sécurité d’un SI et d’un réseau informatique et apporter des solutions d’amélioration incluant la prise en compte de la gestion des risques.
Administrer un SI et un réseau informatique en y incluant l’administration de la sécurité.
Concevoir des réseaux de télécoms publics ou privés et des réseaux informatiques ; déployer, maintenir et tester ces réseaux.
Définir une planification radio et dimensionner des réseaux télécoms
Assurer le support technique du SI, du réseau informatique et/ou du réseau de télécommunications d’un client en analysant et en résolvant des problèmes complexes, rédiger des documentations techniques.
Assurer une activité de conseil (maîtrise d’ouvrage).
Exemples de métiers préparés
En début de carrière :
Ingénieur d’études et de développement de services, ingénieur informaticien
Ingénieur qualité logiciel
Ingénieur d’études et de développement de produits et /ou systèmes
Ingénieur méthode et tests
Ingénieur architecte et administrateurs de réseaux informatiques
Ingénieur architecte et administrateur de réseaux télécoms, ingénieur télécoms
A moyen et long terme :
Consultant,
Responsable de projets informatiques
Responsable de développement informatique
Chef de projet MOA SI, chef de projet développement produit et services, chef de projet réalisation d’affaires
Consultant SI, consultant réseaux informatique
Expert SI, réseaux, télécoms, systèmes embarqués appliqués à un domaine
Ingénieur technico-commercial
Directeur du système d’information
Responsable télécoms
Responsable du réseau informatique
L'admission dans la formation
Les conditions requises pour suivre cette formation en apprentissage
L'EFREI recrute en 1re année du Cursus Ingénieur en apprentissage sur concours :
les élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
les élèves issus de la 2e année du cycle ingénieur EFREI en formation initiale
les élèves issus d'une prépa ATS
les élèves titulaires d'un DUT (GEII, GI, RT), d'un BTS SIO > concours national des DUT (concours ENSEA)
Modalités d'inscription :
Si vous souhaitez poursuivre vos études à l'EFREI en tant qu'apprenti, vous devez candidater auprès de l'EFREI et du CFA SACEF :
pour enregistrer votre candidature auprès du CFA SACEF, suivez le lien suivant : candidature en ligne
Rythme d’alternance
2 jours école / 3 jours formation sur les années 1 et 2
calendrier spécifique sur la 3e année : 486 heures de formations + 8 semaines de mobilité internationale sous la forme d'études académiques dans une Université anglo-saxonne.