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Formations

BTS Support à l'action managériale

La personne titulaire du diplôme de BTS Support à l'action managériale apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité1, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et
comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel
et digitalisé.
La personne titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de
contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais
aussi des partenaires de l’organisation.

   J'ai choisi ce BTS car il répond à mes attentes
  qui sont la recherche de polyvalence.
  Pour l'intégration en entreprise, une bonne entente
  et de la rigueur professionnelle sont des atouts majeurs ".
   Emmanuelle, apprentie chez Thales

La section du BTS Support à l'action managériale du CFA SACEF accueille chaque année entre 15 et 20 apprentis. Les petits effectifs permettent aux enseignants de mieux accompagner les apprentis dans l'acquisition des savoirs et des compétences.

 

Culture générale et expression

Compétences visées

Communiquer par écrit :

  • appréhender et réaliser un message écrit,
  • respecter les contraintes de la langue écrite,
  • synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production,
  • répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.


Communiquer oralement :

  • s’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire,
  • choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs,
  • organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.

 

Expression et culture en langues vivantes étrangères

U21 Langue vivante étrangère A
Compétences visées
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

  • compréhension de documents écrits,
  • production et interaction écrites,
  • compréhension de l’oral,
  • production et interaction orales.

U22 Langue vivante étrangère B
Compétences visées
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

  • compréhension de documents écrits,
  • production et interaction écrites,
  • compréhension de l’oral,
  • production et interaction orales

 

L'étude des langues vivantes étrangères contribue à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel de l'individu. À ce titre, elle a plus particulièrement vocation à :

  • favoriser la connaissance des patrimoines culturels des aires linguistiques étudiées,
  • susciter le goût et le plaisir de la pratique de la langue,
  • donner confiance pour s’exprimer,
  • former les étudiantes, étudiants ou les stagiaires à identifier les situations de communication, les genres de discours auxquels ils sont exposés et qu’ils doivent apprendre à maîtriser,
  • favoriser le développement d’une capacité réflexive,
  • développer l’autonomie,
  • préparer les étudiantes et étudiants à la mobilité professionnelle.

Culture économique, juridique et managériale

Compétences visées :

  • analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles l’entreprise est confrontée ;
  • exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ;
  • proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques ;
  • juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées ;
  • établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
  • exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.

Optimisation des processus administratifs

Activité 1.1. Support opérationnel aux membres de l’entité
Activité 1.2. Gestion des dossiers en responsabilité
Activité 1.3. Amélioration continue des processus
Activité 1.4. Gestion des ressources de l’entité

Compétences visées :

  • conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité,
  • conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier,
  • contribuer à la pérennisation des processus,
  • rationaliser l’usage des ressources de l’entité.

Gestion de projet

Activité 2.1. Préparation du projet
Activité 2.2. Mise en oeuvre d’une veille informationnelle liée au projet
Activité 2.3. Conduite du projet
Activité 2.4. Clôture du projet

Compétences visées :

  • formaliser le cadre du projet,
  • conduire une veille informationnelle,
  • suivre et contrôler le projet,
  • évaluer le projet.

Contribution à la gestion des ressources humaines

Activité 3.1. Accompagnement du parcours professionnel
Activité 3.2. Contribution à l’amélioration de la vie au travail
Activité 3.3. Collaboration aux relations sociales
Activité 3.4. Participation à la performance sociale

Compétences visées :

  • gérer la relation de travail
  • mettre en oeuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • organiser les activités du champ des relations sociales
  • mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective

 

  • Faciliter la communication à tous les niveaux (interpersonnel et au sein des groupes de travail)
  • Assurer un rôle d’interface pour l(e)s managers et l’environnement de travail (interne, externe et international) : information, accueil, organisation de réunions, négociation, compte rendus…)
  • Rechercher et produire de l’information : veille informationnelle, création et production de documents, suivi de dossiers, capitalisation de l’information et gestion de la documentation
  • Aider à la décision : identifier un problème ou un besoin, réfléchir et proposer des solutions, assurer le suivi de la décision.
  • Organiser l’action : gestion d’agendas personnels et partagés, suivi de l’action des managers, organisation des déplacements, assistance à l’utilisation des technologies
  • Prise en charge d’activités de gestion et de communication : gestion administrative des ressources humaines du service, gestion des services généraux (logistique et matériel… ), organisation d’évènements.

Les métiers sont très différents selon la taille de l'entreprise, le secteur d'activité ou le service que vous pourrez intégrer (RH, Communication, Marketing, Direction...).

A titre d'exemple, voici quelques métiers possibles :-

  • office manager,
  • assistante ou assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),
  • chargée ou chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, etc.,
  • technicienne administrative ou technicien administratif,
  • adjointe administrative ou adjoint administratif.

 

Avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du marketing, droit, administration publique, communication ou ressources humaines, école de commerce ou en école spécialisée via les admissions parallèles.

 

Témoignage d’Inès, apprenti en première année de BTS AM et en poste à la SNCF.

Pourquoi avez-vous souhaité faire des études supérieures en apprentissage ?

J’ai choisi de faire des études supérieures car j’estime que c’est important de continuer les études et d’approfondir un domaine. L’alternance est une manière de lier les cours (partie théorique) et le terrain incarné par le monde de l’entreprise.

Comment avez-vous trouvé votre employeur ? Quelles démarches avez-vous dû faire ?

J’ai trouvé mon employeur grâce à une connaissance qui a pu me trouver facilement un poste. Je n’ai eu aucune démarche à réaliser car j’ai eu la chance d’avoir une personne au sein de l’entreprise dans laquelle je suis aujourd’hui.

Quelles sont vos missions ?

Mes missions sont les suivantes :

  • ranger les dossiers agents (formations, rendez-vous médicaux, RH etc...) ;
  • m’occuper de tout ce qui est administratif au sein du service ;
  • organiser des réunions ;
  • effectuer des commandes ;
  • mettre en place des documents de suivi pour les congés ;
  • remplir dans un fichier les heures de dérangement des secteurs ( étant au service télécoms et informatique au sein de l’entreprise SNCF) ;
  • mettre à jour chaque mois les lots de dérangements des secteurs.

Comment évoluez-vous au sein de votre entreprise/service ? Que vous apporte votre emploi ?

L’alternance m’apporte en quelque sorte une forme de maturité, car j’ai à faire à des adultes je dois me comporter en tant que tel c’est important de baigner dans le monde du travail pour connaître et savoir comment s’y prendre. En terme de compétence, je me dois d’être efficace, de répondre aux attentes de mon manager et d’être opérationnelle.

 Comment parvenez-vous à mener de front études et emploi ?

Ce n’est pas une difficulté, il faut simplement savoir gérer notre temps et s’organiser. C’est une très bonne expérience qui me servira plus tard.

Qu’envisagez-vous de faire au-delà de votre BTS ?

J’envisage de faire une licence Ressources humaines, ceci serait mon premier choix, mais je n’ai pas vraiment cherché autre chose pour le moment.

Propos recueillis en avril 2016

L'admission dans le BTS

Pré-requis :

Titulaire du baccalauréat, vous avez étudié deux langues vivantes, vous êtes organisé (e), rigoureux (se), dynamique, vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et les NTIC.

Admission :

L'admission n'est définitive que si le candidat suit régulièrement les ateliers de technique de recherche d'emploi organisés par le conseiller professionnel sur le printemps.

Les pourcentages de réussite

Ces dernières années, les pourcentages de réussite sur le BTS Support à l'action managériale, sur la base des apprentis s'étant présentés à l'examen sont de :

  • 2019 : 68,1 %
  • 2018 : 73 %
  • 2017 : 78 %
  • 2016 : 89 %

Rythme d'alternance

 2 jours école / 3 jours entreprise

Lieu de formation

Centre de Ressources du CFA SACEF

5 Rue Cadet
75009 Paris
(Métro Cadet)

L'établissement ne propose pas de système de restauration. Tous les déjeuners doivent être pris en dehors de l'établissement.

Candidature en ligne
Plaquette

contact

VIRGINIE GALLET

conseillère professionnelle

1re et 2e années

  • 01 78 09 88 46

contact

BENJAMINE LETU-MONTOIS

Référent handicap

  • 01 75 44 29 43

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