La formation en apprentissage préparant au BTS Assistant de manager est issue de la réforme des diplômes de BTS Assistant de direction et BTS Assistant trilingue, réforme rendue nécessaire par l’évolution des contextes culturels, techniques et organisationnels au sein desquels évoluent ces professionnels.
Cette nouvelle formation de BTS présente un programme et requiert une méthode que le contexte de formation alternée sert tout particulièrement. En effet, les enseignements sont dispensés et construits sur la base de 5 finalités professionnelles et utilisent de façon encore plus marquée qu’auparavant les expériences professionnelles concrètes vécues ou observées en entreprise.
Ces finalités autour desquelles le programme de formation et les épreuves du BTS sont construits découlent de l’activité que l’assistant de manager exerce auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe. Cette activité ainsi que les compétences qu’elle requiert sont essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative. Ainsi, l’exercice du métier d’assistant manager se caractérise par :
Il est de plus à noter que la réforme prend en compte le contexte international qui marque de plus en plus l’activité de l’assistant.
J'ai choisi ce BTS car il répond à mes attentes
qui sont la recherche de polyvalence.
Pour l'intégration en entreprise, une bonne entente
et de la rigueur professionnelle sont des atouts majeurs ".
Emmanuelle, apprentie chez Thales
L’assistant facilite la communication à tous les niveaux (interpersonnel, au sein des groupes de travail) et assure un rôle d’interface pour le(s) manager(s) pour le(s)quel(s) il travaille, dans des contextes multiculturels.
L'assistant est vecteur de l’information entre son (ou ses) supérieur(s) hiérarchique(s), les membres de l’entité et les acteurs internes et externes en relation avec l’entité. Il produit, organise et diffuse l'information et gère les documents de l’entité afin d'en garantir l'intégrité et d'en faciliter l'accès.
Dans certains domaines, l’assistant prépare et suit la prise de décision de son supérieur en effectuant un travail d’analyse, de proposition et de contrôle, dans le respect des contraintes, dans le contexte d’une entité ou d’un groupe de projet.
L’assistant contribue à l’amélioration de l’organisation et à l’efficacité des personnes notamment celle de ses supérieurs hiérarchiques immédiats. Sa contribution à la réduction des coûts administratifs se déroule dans un contexte de travail coopératif et d’une démarche qualité.
L’assistant prend en charge des dossiers opérationnels qui lui sont confiés par le responsable.
Certains, de nature administrative, lui sont traditionnellement confiés et font partie du cœur du métier : gestion administrative des ressources humaines de l’entité, gestion des ressources matérielles, organisation de manifestations.
D'autres, plus spécialisés et correspondant à un élargissement des compétences de l’assistant, revêtent une dimension technique propre au domaine d'activité du service dans lequel l'assistant est affecté : suivi de clientèle, gestion des appels d’offres, dossier qualité, plan de communication.
Communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle.
L’enseignement de l’économie en BTS tertiaire prend appui sur les programmes d’économie des classes de première et de terminale.
Le programme, réparti sur l’ensemble des deux années, est organisé autour de six grands thèmes :
Le programme est organisé autour de cinq grands thèmes couvrant l’ensemble des deux années de formation :
Le programme est organisé autour deux thèmes :
Les métiers sont très différents selon la taille de l'entreprise, le secteur d'activité ou le service que vous pourrez intégrer (RH, Communication, Marketing, Direction...).
A titre d'exemple, voici quelques métiers possibles :
Avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du marketing, droit, administration publique, communication ou ressources humaines, école de commerce ou en école spécialisée via les admissions parallèles.
Témoignage d’Inès, apprenti en première année de BTS AM et en poste à la SNCF.
J’ai choisi de faire des études supérieures car j’estime que c’est important de continuer les études et d’approfondir un domaine. L’alternance est une manière de lier les cours (partie théorique) et le terrain incarné par le monde de l’entreprise.
J’ai trouvé mon employeur grâce à une connaissance qui a pu me trouver facilement un poste. Je n’ai eu aucune démarche à réaliser car j’ai eu la chance d’avoir une personne au sein de l’entreprise dans laquelle je suis aujourd’hui.
Mes missions sont les suivantes :
L’alternance m’apporte en quelque sorte une forme de maturité, car j’ai à faire à des adultes je dois me comporter en tant que tel c’est important de baigner dans le monde du travail pour connaître et savoir comment s’y prendre. En terme de compétence, je me dois d’être efficace, de répondre aux attentes de mon manager et d’être opérationnelle.
Ce n’est pas une difficulté, il faut simplement savoir gérer notre temps et s’organiser. C’est une très bonne expérience qui me servira plus tard.
J’envisage de faire une licence Ressources humaines, ceci serait mon premier choix, mais je n’ai pas vraiment cherché autre chose pour le moment.
Propos recueillis en avril 2016
Titulaire du baccalauréat, vous avez étudié deux langues vivantes, vous êtes organisé (e), rigoureux (se), dynamique, vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et les NTIC.
Admission :
2 jours école / 3 jours entreprise
5 Rue Cadet
75009 Paris
(Métro Cadet)