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BTS Assistant de Manager

La formation en apprentissage préparant au BTS Assistant de manager est issue de la réforme des diplômes de BTS Assistant de direction et BTS Assistant trilingue, réforme rendue nécessaire par l’évolution des contextes culturels, techniques et organisationnels au sein desquels évoluent ces professionnels.

Cette nouvelle formation de BTS présente un programme et requiert une méthode que le contexte de formation alternée sert tout particulièrement. En effet, les enseignements sont dispensés et construits sur la base de 5 finalités professionnelles et utilisent de façon encore plus marquée qu’auparavant les expériences professionnelles concrètes vécues ou observées en entreprise.

Ces finalités autour desquelles le programme de formation et les épreuves du BTS sont construits découlent de l’activité que l’assistant de manager exerce auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe. Cette activité ainsi que les compétences qu’elle requiert sont essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative. Ainsi, l’exercice du métier d’assistant manager se caractérise par :

  • des activités de soutien qui contribuent à l’efficacité du responsable ou de l’équipe,
  • des activités déléguées plus ou moins spécialisées, des dossiers pris en charge par l’assistant sous la supervision de son ou ses supérieurs hiérarchiques.

Il est de plus à noter que la réforme prend en compte le contexte international qui marque de plus en plus l’activité de l’assistant.

   J'ai choisi ce BTS car il répond à mes attentes
  qui sont la recherche de polyvalence.
  Pour l'intégration en entreprise, une bonne entente
  et de la rigueur professionnelle sont des atouts majeurs ".
   Emmanuelle, apprentie chez Thales

 

 

Finalité 1 - Relations professionnelles internes et externes

L’assistant facilite la communication à tous les niveaux (interpersonnel, au sein des groupes de travail) et assure un rôle d’interface pour le(s) manager(s) pour le(s)quel(s) il travaille, dans des contextes multiculturels.

Collaborer avec le(s) manager(s)

  • Instaurer et entretenir la relation avec le(s) manager(s)
  • Recueillir des consignes de travail
  • Rendre compte, informer, faire le point.

 

Contribuer à la cohésion des groupes

  • Installer les conditions d'un climat de travail favorable
  • Animer un travail collaboratif
  • Gérer une réunion

 

Assurer l’interface entre le (ou les) manager(s) et l’environnement de travail (interne, externe, international)

  • Créer, entretenir et activer un réseau relationnel (à l'interne, à l'externe, à l'international)
  • Accueillir et informer en français et en langue étrangère
  • Communiquer par écrit (à l'interne, à l'externe, en langue française et étrangère)
  • Négocier en langue française et étrangère.

 

Finalité 2 - Information

L'assistant est vecteur de l’information entre son (ou ses) supérieur(s) hiérarchique(s), les membres de l’entité et les acteurs internes et externes en relation avec l’entité. Il produit, organise et diffuse l'information et gère les documents de l’entité afin d'en garantir l'intégrité et d'en faciliter l'accès.

 Rechercher l'information

  • Évaluer les besoins d'information
  • Mobiliser les méthodes de recherche d'information
  • Assurer une veille informationnelle

 

Produire une information structurée

  • Créer et modéliser un document
  • Élaborer un dossier documentaire, un dossier comptable, une revue de presse

 

Gérer les documents de l’entité

  • Procéder à l’acquisition numérique de documents
  • Trier, classer et archiver les documents du service

 

Contribuer à la qualité du système d’information

  • Optimiser la circulation de l'information
  • Participer à l'évolution du système d'information
  • Participer à la sécurité du système d'information

 

Finalité 3 - Aide à la décision

Dans certains domaines, l’assistant prépare et suit la prise de décision de son supérieur en effectuant un travail d’analyse, de proposition et de contrôle, dans le respect des contraintes, dans le contexte d’une entité ou d’un groupe de projet.

Identifier un problème ou un besoin

  • Déceler un besoin ou un problème
  • Définir les objectifs
  • Identifier les contraintes et les opportunités

 

Proposer des solutions

  • Rechercher des solutions
  • Analyser les solutions
  • Présenter les solutions

 

Assurer le suivi de la décision

  • Définir un plan d'action
  • Élaborer un tableau de bord
  • Analyser les écarts
  • Alerter et proposer des mesures correctives

 

Finalité 4 - Organisation de l'action

L’assistant contribue à l’amélioration de l’organisation et à l’efficacité des personnes notamment celle de ses supérieurs hiérarchiques immédiats. Sa contribution à la réduction des coûts administratifs se déroule dans un contexte de travail coopératif et d’une démarche qualité.

 

Seconder le(les) manager(s) dans ses (leurs) activités

  • Préparer et suivre l’action du manager
  • Tenir les agendas personnels et partagés
  • Organiser les déplacements

 

Contribuer à l’amélioration de l'organisation de l'entité

  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des processus administratifs
  • Participer à la coordination des activités des membres de l'entité
  • Fournir une assistance à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication

 

Finalité 5 - Activités déléguées

L’assistant prend en charge des dossiers opérationnels qui lui sont confiés par le responsable.
Certains, de nature administrative, lui sont traditionnellement confiés et font partie du cœur du métier : gestion administrative des ressources humaines de l’entité, gestion des ressources matérielles, organisation de manifestations.

D'autres, plus spécialisés et correspondant à un élargissement des compétences de l’assistant, revêtent une dimension technique propre au domaine d'activité du service dans lequel l'assistant est affecté : suivi de clientèle, gestion des appels d’offres, dossier qualité, plan de communication.

 Assurer la gestion administrative des ressources humaines du service

  • Participer au processus de recrutement
  • Préparer et suivre les formations
  • Assurer le suivi des congés annuels
  • Gérer les absences
  • Participer à l'information sociale des membres du service
  • Mettre à jour des données administratives du personnel

 

Gérer les ressources matérielles d'un service administratif

  • Gérer les achats de petit matériel et de fournitures
  • Aménager l'espace de travail
  • Élaborer et suivre le budget de fonctionnement du service

 

Organiser un événement

  • Assurer la logistique
  • Assurer la communication
  • Prévoir et gérer les coûts
  • Évaluer les résultats

 

Prendre en charge un dossier spécialisé

  • Collecter les informations spécifiques au domaine de spécialité
  • Mettre en œuvre les méthodes de travail spécifiques au domaine de spécialité
  • Évaluer sa performance

 

6 - Langues

 Objectifs

  • Compréhension des langues à l’écrit et à l’oral (exploiter des documents de nature diverse à caractère professionnel)
  • L’expression écrite (s’exprimer par écrit de manière intelligible à un niveau acceptable de correction)
  • L’expression orale (participer utilement à un dialogue conduit dans une perspective professionnelle)

 

 7 - Culture générale et expression

 Objectifs

Communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle.

  • Tirer parti des documents lus et de la réflexion menée
  • Rendre compte d’une culture acquise
  • Apprécier un message ou une situation
  • Communiquer par écrit ou oralement
  • Appréhender un message
  • Réaliser un message

 

8 - Economie/Droit/Management

 L’enseignement de l’économie en BTS tertiaire prend appui sur les programmes d’économie des classes de première et de terminale.

Economie générale

Le programme, réparti sur l’ensemble des deux années, est organisé autour de six grands thèmes :

  • La coordination des décisions économiques par l’échange
  • La création de richesses et la croissance économique
  • La répartition des richesses
  • Le financement des activités économiques
  • La politique économique dans un cadre européen
  • La gouvernance de l’économie mondiale

 

Droit

Le programme est organisé autour de cinq grands thèmes couvrant l’ensemble des deux années de formation :

  • L’individu au travail
  • Les structures et les organisations
  • Le contrat, support de l’activité de l’entreprise
  • L’immatériel dans les relations économiques
  • L’entreprise face au risque

 

Management

Le programme est organisé autour deux thèmes :

  • Adapter la structure
  • Mobiliser les ressources

 

 

  • Faciliter la communication à tous les niveaux (interpersonnel et au sein des groupes de travail)
  • Assurer un rôle d’interface pour l(e)s managers et l’environnement de travail (interne, externe et international) : information, accueil, organisation de réunions, négociation, compte rendus…)
  • Rechercher et produire de l’information : veille informationnelle, création et production de documents, suivi de dossiers, capitalisation de l’information et gestion de la documentation
  • Aider à la décision : identifier un problème ou un besoin, réfléchir et proposer des solutions, assurer le suivi de la décision.
  • Organiser l’action : gestion d’agendas personnels et partagés, suivi de l’action des managers, organisation des déplacements, assistance à l’utilisation des technologies
  • Prise en charge d’activités de gestion et de communication : gestion administrative des ressources humaines du service, gestion des services généraux (logistique et matériel… ), organisation d’évènements.

Les métiers sont très différents selon la taille de l'entreprise, le secteur d'activité ou le service que vous pourrez intégrer (RH, Communication, Marketing, Direction...).

A titre d'exemple, voici quelques métiers possibles :

  • Asssitante de direction,
  • Assistante administrative,
  • Assistante administrative et des ventes,
  • Assistante de communication,
  • Assistante ressources humaines,
  • Asssitante marketing
  • ...

 

Avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du marketing, droit, administration publique, communication ou ressources humaines, école de commerce ou en école spécialisée via les admissions parallèles.

 

L'admission dans le BTS

Pré-requis :

Titulaire du baccalauréat, vous avez étudié deux langues vivantes, vous êtes organisé (e), rigoureux (se), dynamique, vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et les NTIC.

Admission :

Rythme d'alternance

 2 jours école / 3 jours entreprise

Lieu de formation

Centre de Ressources de la Chaussée d'Antin

39, rue de la Chaussée d'Antin
75009 Paris

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1re et 2e années

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BENJAMINE LETU-MONTOIS

Référent handicap

  • 01 75 44 29 43

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