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CFA SACEF

Témoignages

Apprentis ou sortis de l'apprentissage et aujourd'hui en poste, nous vous présentons quelques témoignages de parcours de formation en apprentissage grâce au dispositif PI.

  • Carole, diplômée du BTS Assistant de manager et apprentie en Bachelor RH

    Carole, non voyante, a effectué son apprentissage à la SNCF pour son BTS Assistant de manager. Elle revient sur son parcours d'apprentie au sein du service RH de la SNCF.

    Quelles ont été vos missions et que vous a apporté l'alternance ?

    Il s'agissait de faire du suivi budgétaire et administratif (gestion des agendas, relations fournisseurs, prestataires, accueil physique et téléphonique, prise de messages), et j'étais aussi impliquée dans l'organisation de réunions et d'événements. Ma seconde mission était aussi de sensibiliser au handicap des équipes de managers. L'alternance m'a permis d'acquérir des savoirs, comme des savoir-faire et savoir-être. L'apprentissage permet de conjuguer les aspects théoriques et pratiques du métier.

    Pourriez-vous présenter une situation professionnelle qui vous a particulièrement apporté sur le plan professionnel ?

    Il y a eu notamment la mise en place de balises sonores sur l'ensemble de mon site SNCF, déclenchées par télécommandes pour personnes handicapées visuelles. La mise en oeuvre de ce projet s'est traduit par de multiples réunions avec le prestataire et la SNCF et un travail en binôme. Il a fallu constituer les messages, sous-messages qui devaient être clairs, concis et pratiques. Pour ce faire, j'ai eu recours à un logiciel spécifique du prestataire, qui ne m'était pas accessible en tant que non voyante (binôme obligatoire). Trouver des créneaux pour travailler avec mon binôme qui n'avait pas les mêmes horaires et jours de travail que moi n'était pas simple. Ensemble, nous avons porté une réflexion sur la perception du site ainsi équipé par les personnes extérieures à venir.Pour les sites complètement ouverts pour les déplacements (comme la cafétéria, les escaliers, les ascenseurs, différents départements de l'entreprise ...), l'équipement ne portaient que sur les parties circulantes. Au 1er étage la tâche s'est avérée plus compliquée : circulation sur des chemins en bois sinueux, comme dans un jardin, les étages du dessus étaient constitués de passerelles en métal uniquement où tout était ouvert. Ceci posait des problèmes techniques car tout était en métal et en verre au niveau de la construction du bâtiment, sous une grande voute de verre (phénomènes d'échos rendant le système inefficace). J'ai donc été confrontée à de multiples problèmes techniques, dont des problèmes informatiques à résoudre, et la nécessité de faire attention à beaucoup de points d'insatisfaction, pour faire accepter le projet par l'ensemble du personnel.

    En quoi est-ce que votre expérience professionnelle était-elle complémentaire des savoirs appris en formation ?

    Elle m'a permis de faire une mise en application de savoirs théoriques et de me confronter au monde du travail.

    Quels sont vos projets d'avenir ?

    Trouver une entreprise maintenant très rapidement pour valider mon année Bachelor !

    Propos recueillis en décembre 2015.

  • Rezaul, diplômé du BTS Assistant de manager et de la licence AES

    Rezaul Miah est sourd et a effectué une licence en apprentissage au CFA Sacef. Il a décroché son premier poste à temps plein dans une institution prestigieuse : la Cour des comptes.

    Pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre travail ?

    Je travaille à la direction des ressources humaines de la cinquième chambre de la Cour des comptes. Je suis en charge du recrutement des stagiaires. J’apprends tous les jours. Ce sont des procédures lourdes, comme toujours avec l’argent public. Il faut lire les décrets, obtenir des autorisations, etc. J’établis notamment les conventions de stages avec un collègue magistrat qui me forme. C’est un spécialiste du droit qui m’explique les termes juridiques. Comme la langue française, la langue juridique est pour moi une langue étrangère. Ma langue maternelle c’est la langue des signes.

    Justement, comment s’est passée votre intégration à la Cour des comptes, notamment en tant que sourd ?

    Mes collègues sont sympathiques et me donnent un coup de main, notamment en prenant des notes pour moi lors des réunions quand il n’y a pas d’interprète. Je comprends bien si on me parle de face. Par contre, je ne prends pas le téléphone. Pour le reste il n’y a pas de problème particulier. Il faut dire que je connais déjà le monde de l’entreprise car j’ai fait mes études en apprentissage.

    Comment avez-vous découvert l’apprentissage ?

    Après avoir obtenu mon Bac STG, je ne savais pas vraiment quoi faire. C’est une amie sourde qui m’a conseillé l’apprentissage. Je me suis renseigné et j’ai trouvé le CFA Sacef où j’ai été pris en BTS Assistant de manager.

    Et il vous a fallu trouver une entreprise ?

    Oui, j’ai décroché un contrat chez Eurocopter à la Courneuve, où j’étais l’assistant du DRH. Je gérais les planning, j’organisais les réunions, les rendez-vous avec les clients, etc. J’étais très motivé et une fois mon BTS en poche j’ai voulu continuer avec une licence Droit et administration publique (licence AES).

    Et vous avez trouvé un poste dans le secteur public ?

    Non, car à l’époque c’était la crise, le public ne recrutait pas. J’ai donc été embauché par une entreprise privée, Finance active, qui gère les dettes des collectivités territoriales.

    C’était assez différent de ce que vous appreniez en cours ?

    Oui, et c’est encore le cas avec ce que je fais à la Cour des comptes car la licence  est orientée institutions européennes. Mais elle donne de bonnes bases en droit par exemple et on s’y retrouve toujours. Les cours permettent de remettre les choses dans leur contexte. Mais à mon avis, on apprend plus par la pratique mais la théorie est nécessaire.

    Quels sont vos projets ?

    Actuellement je termine un CDD à la Cour des comptes. J’aimerais continuer à travailler dans le secteur des ressources humaines.

    Propos recueillis en juillet 2011.

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