Jeudi 22 janvier, la réunion des maîtres d’apprentissage des étudiants de l’Esigetel s’est déroulée dans les locaux de l’école. Cette école d’ingénieur accueille depuis 2012 des alternants du CFA SACEF. 28 apprentis sur chacune des deux premières années du cycle de formation en 3 ans amenant à un diplôme de niveau I se forment en entreprise comme à l’école sur une alternance d’une semaine. La séance s’est ouverte par une présentation de l’Esigetel par le nouveau directeur Roger Ceschi. L’occasion de rappeler que cette école de 26 ans d’âge est spécialisée sur les sciences du numériques et a récemment été intégrée au sein d’un groupe d’écoles dans lequel on retrouve l’Efrei, école spécialisée en électronique numérique et objets connectés, et partenaire du CFA SACEF. L’informatique est une science transverse sur les établissements du groupe. A partir de 2016, de nouvelles majeures feront leur apparition dans les enseignements de l’Esigetel : avionique et espace, droïdes et drones, énergies nouvelles et réseaux intelligents.
Emmanuel Depelley, directeur du réseau des anciens de l’Esigetel, a ensuite pris la parole afin d’encourager la rencontre des étudiants actuels avec les professionnels en activité et diplômés de l’école.
La conseillère professionnelle du CFA SACEF, Claude Trouvat-Lutz, a expliqué le rôle du conseiller professionnel dans la formation de l’apprenti : accompagnement en amont, suivi des apprentis pour la capitalisation de l’expérience, propositions de dispositifs d’accompagnement, réflexion au niveau pédagogique, production administrative et contractuelle, concertation lors du suivi des apprentis, recherche de solutions lors de situations difficiles en entreprise, évolution de la mission. Après une présentation des effectifs des alternants et leur répartition dans les entreprises, le responsable apprentissage de l’Esigetel, Lamine Bougueroua, a présenté le programme de l’Esigetel sur les 3 années de formation ainsi que les modalités de travail en mode projet (études, détermination des spécificités techniques et fonctionnelles, développement et validation) ayant pour objectif d’obtenir le diplôme après avoir validé 180 ECTS à raison de 60 par an. A noter que la troisième année permet à l’ingénieur en devenir de personnaliser son parcours de formation via un module de formation nommé Passeport métier/compétences qui vise l’acquisition de compétences dans un exercice identifié : ingénieur d’affaire (savoir concevoir, chiffrer et interpréter), ingénieur entrepreneur (savoir entreprendre), ou bien ingénieur R&D (savoir développer, rechercher et innover). Au cours de la troisième année de formation, les alternants bénéficient de 7 semaines de formation à Stafford en Angleterre, en conservant le statut de salarié mais en détachement.
La conseillère professionnelle a exposé l’objectif du suivi des apprentis, ses moyens et les rôles de l’école comme du CFA SACEF. Puis elle a proposé des pistes et méthodes d’accompagnement des maîtres d’apprentissage dans la cadre de la formation de leur apprenti afin de vérifier et valider avec lui la compréhension qu’il a des tâches qui lui sont confiées. Techniques de reformulation, préparation des tâches, validation du travail accompli, élaboration de synthèses ainsi que des points réguliers entre maîtres d’apprentissage et apprenti font partie de la pédagogie de l’alternance en milieu professionnel. La présentation d’exemples d’objectifs de progression à atteindre ont permis aux maitres d’apprentissage de mieux appréhender la façon dont ils pouvaient accompagner leurs apprentis tout au long du contrat.
La rencontre en amphithéâtre s’est poursuivie par un échange de pratiques entre les apprentis et les maîtres d’apprentissage et sur les difficultés qu’ils pouvaient rencontrer. Ce fructueux échange a notamment permis aux nouveaux maîtres d'apprentissage de prendre conseil auprès de ceux qui accompagnent pour la deuxième année consécutive leur apprenti. Ils ont par ailleurs constaté la montée en autonomie du jeune au cours de la formation, et son intégration progressive au sein de l’équipe de l’entreprise afin d’adopter une posture de salarié à part entière.
La rencontre s’est terminée autour d’un pot convivial qui a permis la poursuite des conversations et échanges entre professionnels et jeunes en apprentissage.
Plus d'informations sur le diplôme de l'Esigetel.
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